Voici les quartiers de Paris les plus bruyants, selon une étude

undefined 24 juillet 2023 undefined 17h24

Lucie Guerra

Le rythme effréné et le bruit constant de la ville peuvent parfois donner envie de tout abandonner pour s’installer dans une maison de campagne. Et lorsqu’on est en recherche de logement, le niveau sonore du quartier peut rapidement s’avérer être un critère qui peut faire pencher la balance d’un côté… ou de l’autre. Pour vous aider dans vos démarches, Seloger a réalisé une étude qui révèle les zones les plus bruyantes de la capitale.


Les 17e et 18e en tête de liste 

Connu pour être l’arrondissement qui accueille des lieux touristiques majeurs comme le Moulin Rouge, la basilique du Sacré-Cœur et le quartier de Montmartre, le 18e n’est clairement pas le coin le plus calme de Paris. Avec une « intensité sonore de 59,1 décibels », il est même celui que l’étude place en première position des quartiers les plus bruyants. « Cette forte intensité sonore est principalement attribuée à la grande concentration de terrasses, de restaurants et de bars », détaille-t-elle.

Le 17e n’arrive quant à lui pas très loin de son voisin, avec une intensité sonore qui s’élève à 56,5 décibels. Moins touristique, son niveau sonore s’explique principalement par les nombreux travaux de construction qui s’y déroulent. Le quartier de Batignolles, où se trouve la ZAC Clichy-Batignolles, est notamment mis en avant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SeLoger (@seloger)


Le 7e à la suite du podium

Si l’étude ne liste que trois arrondissements comme étant les plus bruyants, le 7e n’y échappe pas avec ses 55,7 décibels. Le quartier du Gros-Caillou, situé entre le Champ-de-Mars et les Invalides, est particulièrement pointé du doigt car il comprend des « artères principales » qui engendrent la présence d’un grand nombre de véhicules.


Deux arrondissements qualifiés de « plus calmes »

Des quartiers bruyants à Paris, oui, mais l’étude en nomme également deux qui sont bien plus calmes. Le 2e arrondissement se révèle être beaucoup moins agité, notamment en raison de « sa faible densité de population »À ses côtés, le 9e, que les « petites rues » et les « espaces verts » rendent plus calme et paisible. 

Un conseil : si vous êtes en recherche d’un logement, il est particulièrement recommandé de visiter le quartier à plusieurs moments de la journée, pour se familiariser avec les différents niveaux sonores qui peuvent être variables.