Avis à tous·tes les utilisateur·rices de la ligne 5 du métro parisien, vendredi 15 novembre, il va vous falloir anticiper vos trajets. En raison d’un mouvement social, le trafic va fortement être perturbé tout au long de la journée.
[#MouvementSocial] 🟠 À la suite d’un mouvement social local le vendredi 15 novembre, le trafic sera très perturbé sur la #ligne5. La #ligne4 sera renforcée. #RATP pic.twitter.com/GdSHiFXHMQ
— Ligne 5 (@Ligne5_RATP) November 13, 2024
Deux trains sur cinq en circulation
En moyenne, seuls deux trains sur cinq seront en circulation ce vendredi 15 novembre, sur cette ligne qui relie Bobigny-Pablo Picasso à Place d'Italie, selon les estimations de la RATP. Pour compenser, la compagnie de transport indique que la ligne 4 sera renforcée et que « des agents de stations seront déployés en renfort ». La ligne 14 sera également perturbée jusqu’au 19 décembre, du lundi au jeudi à partir de 22h, mais en raison de travaux de modernisation.
[#travaux #ligne14] ⚠️ En raison de travaux de modernisation, le trafic sera interrompu sur votre ligne :
— Ligne 14 (@Ligne14_RATP) September 9, 2024
▪️ du 9 septembre au 19 décembre 2024 (sauf les 15 octobre et 11 novembre)
➡️ tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis soir, à partir de 22h#RATP
⬇️ pic.twitter.com/vXFgjQWTXM
Une succession de mouvements sociaux dans les prochaines semaines
Différents mouvements sociaux sont prévus dans les semaines à venir. Ce jeudi 14 novembre, les syndicats des pilotes de ligne se mobilisent contre les nouvelles taxes prévues par le gouvernement, perturbant légèrement le trafic aérien, avec notamment quatre vols de la compagnie Transavia annulés. Le 18 novembre, ce sont les agriculteurs qui se mobilisent à nouveau contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays latino-américains qui est en cours de négociation. Du 20 novembre au soir au 22 novembre à 8h, les agents de la SNCF prévoient une grève contre le démantèlement de Fret SNCF.
La CGT Fonction Publique a, quant à elle, déposé un préavis de grève courant du 18 novembre au 31 décembre 2024. Du 23 au 31 décembre, de nombreux laboratoires d’analyses médicales pourraient fermer leurs portes. L’objectif serait de rouvrir les négociations des tarifs avec la Caisse nationale de l’assurance maladie. Pour l’heure, il est encore difficile d’estimer l’impact qu’auront ces mobilisations sur les transports et la vie parisienne, mais évidemment, on vous tiendra informé·es en temps réel.