En cause ? Des travaux d’envergure liés à l’arrivée des nouveaux trains MF19, dernière génération de matériel roulant, qui nécessitent une mise à niveau de plusieurs tronçons.
Quelles stations sont concernées ?
Conséquence directe : aucune circulation entre La Fourche et Asnières–Gennevilliers – Les Courtilles. Si vous empruntez la branche ouest de la ligne 13, il faudra adapter votre itinéraire pendant ce long week-end.
Les stations concernées par la fermeture sont : Brochant, Porte de Clichy, Mairie de Clichy, Gabriel Péri, Les Agnettes, Asnières–Gennevilliers – Les Courtilles. Sur l’autre branche, la circulation est maintenue jusqu’à Saint-Denis – Université.
Des alternatives pratiques à connaître
Pour limiter l’impact sur vos trajets, la RATP met en place un service de bus de remplacement, qui circulera dans les deux sens et desservira l’ensemble des stations fermées. Vous pouvez aussi miser sur des itinéraires alternatifs : depuis Saint-Lazare, la ligne 14 reste la meilleure option pour rejoindre Porte de Clichy rapidement. Pensez aussi aux bus 54, 74 ou 140, selon votre point de départ.
Pourquoi ces travaux ?
La ligne 13, qui fête cette année ses 112 ans, est l’une des plus fréquentées du réseau. Pour améliorer la fluidité, la ponctualité et le confort à bord, la RATP déploie progressivement ses nouveaux trains MF19. Climatisés, plus lumineux, avec une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ils marquent une vraie montée en gamme pour une meilleure expérience ! Mais avant de les accueillir, il faut adapter les quais, les systèmes de signalisation et les équipements techniques.
En attendant, on anticipe un peu, on adapte ses trajets, et on garde le cap !