bdzl1orl8i

Cette chaine de météo montre l'impact du réchauffement climatique

undefined undefined 23 avril 2019 undefined 12h30

undefined undefined 23 avril 2019 undefined 12h44

Juliette Darmon Martinet

Cette chaîne météo américaine simule les effets que la fonte des glaces pourrait avoir sur nos villes d’ici 2100.


The Weather Channel a lancé une série de courts épisodes proposant des simulations virtuelles dans le futur pour attirer l’attention des téléspectateurs sur ce à quoi pourraient ressembler nos villes d’ici 2100. La cause ? le réchauffement climatique bien sûr !

Ces épisodes ingénieux montrant la progression chronologique de son impact sur l’environnement sont appuyés sur des données scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration notamment. Le premier épisode commence par une simulation dans la ville de Charleston en 2100. La présentatrice se tient sur le toit d’un immeuble et attire principalement l’attention sur les rues submergées par la montée des eaux. Une scène effrayante qui fait prendre conscience de l’urgence !

La seconde scène se déroule à notre époque en Virginie sur le chantier naval de Norfolk qui subit déjà les conséquences de la fonte des glaces et se trouve souvent inondé.

La troisième et dernière scène a lieu en 1851, où l’on découvre la quantité de glace qu’a perdu le glacier Jakobshavn en l’espace de deux siècles. Une comparaison sur trois époques qui prend alors tout son sens et effraye les téléspectateurs face à cette menace réelle qui plane au-dessus de nos têtes.

Les futures générations ne sont pas à l’abri de voir un jour ces phénomènes de leurs propres yeux…

Ce système de réalité virtuelle permet à la population de se sentir concernée et d'ainsi s'organiser (on l'espère) pour faire face au problème. À quand la "météo responsable" en France ?