20000

Voici à quoi devraient ressembler les Champs-Élysées selon les Parisiens

undefined undefined 22 juin 2020 undefined 12h09

undefined undefined 22 juin 2020 undefined 14h38

Morgane Espagnet

Seulement 5 % des Parisiens fréquentent "la plus belle avenue du monde". Oui oui, c’est peu. À vrai dire, à part les touristes en limousine qui se font conduire par leurs chauffeurs d’une boutique à l’autre, peu de gens ont envie d’y mettre les pieds… Pour repenser cette célèbre avenue, le comité des Champs-Élysées a lancé une consultation citoyenne.
 

Près de 100 000 participations  

Le comité et la plate-forme Make.org leur ont posé cette question simple : « qu’aimeriez-vous changer pour réenchanter les Champs-Élysées ». Avec près de 100 000 participations, trois grandes tendances ressortent : l’environnement, les déplacements et l’usage même de l’artère. Pas moins de 2 000 propositions de participations ont ainsi fait l’objet de 450 000 votes et réactions.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ALBPARIS (@albparis_) le


Végétaliser l’avenue

Paris future ville verte ? C’est en effet l’objectif. En plus d’un esthétisme valorisant, le végétal permettrait de rendre l’urbanisme plus chaleureux, loin de l’actuelle froideur aseptisée qu’on lui connaît. Ici, l’idée prioritaire consiste à verdir l’avenue avec des plantations d’arbres et d’arbustes. « Il faut végétaliser en pleine terre pour vraiment réduire la chaleur et favoriser l'écoulement des eaux », a proposé Marine. « Les participants à cette enquête veulent une canopée, une promenade qui soit agréable des Tuileries jusqu'à l'Arc de Triomphe, en facilitant la traversée des piétons, avec des toilettes publiques, des bancs et des endroits pour faire une halte », affirme Jean-Noël Reinhardt, président du comité des Champs au Parisien.
 

Davantage de place pour les piétons  

Le nombre de voies – actuellement en 2 fois 4 voies – serait réduit par deux. Les piétons auraient donc davantage de place pour circuler le long de l’avenue et profiter du beau temps. « Ils veulent une cohabitation intelligente, un bon partage des espaces », ajoute Jean-Noël Reinhardt au Parisien. « Un internaute a proposé la piétonnisation radicale. Cela a été rejeté en bloc. Mais tous demandent une réduction de l'espace réservé à l'automobile ». Des pistes cyclables devraient également être ajoutées. Enfin, les Parisiens demandent à ce que l’avenue retrouve son charme d’antan avec la présence de commerces « plus authentiques et plus français » en valorisant « le savoir-faire, la gastronomie et l’art de vivre plutôt que des grandes chaînes internationales ».