Deux études ont été réalisées à la demande de la ville de Paris en vue de transformer le périph’. Le changement, c'est maintenant.
35 km de routes entourent Paris, mais cette rocade est l’objet de vives critiques. Le bruit, la pollution, mais aussi le fait qu’il constitue une barrière entre Paris et sa banlieue, dérangent. Élus parisiens et candidats en campagne ont donc décidé de trouver une manière de le remettre au goût du jour. Un candidat du mouvement "Parisiennes, Parisiens" a même proposé de le détruire complétement pour le remplacer par des espaces verts, des logements, des commerces… Ainsi, les quelques 1,2 millions de véhicules journaliers seraient transférés sur une francilienne qui passerait à 4 voies. Le projet s'étalerait de 2023 à 2018.
Les idées de projets
La candidate aux dernières municipales Nathalie Kosciusko-Morizet avait proposé de couvrir sept portions du périph’, soit 1,4km d’ici 2020 pour la modique somme de 225 millions d’euros.
Les élus de la majorité parisienne avaient quant à eux commandé une étude du cabinet d’archi "Et Alors" sur le thème « Quel Paris avec + 2 degrés ? ». Ils avaient imaginé des parcs et des logements reliés par des promenades.
Christophe Najdovski, adjoint au transport, a pour ambition de faire un boulevard urbain avec des feux rouges, des transports en commun et des véhicules autonomes.
Toujours plus... Emmanuel Grégoire voudrait qu’en 2024 il y ait une "Olympic Lane", une voie pour les participants aux Jeux Olympiques. Un peu bizarre comme concept, non ? Celle-ci se transformera ensuite en file dédiée aux covoitureurs et aux véhicules partagés pour inciter les gens à ne plus être seul dans leur auto.
Quatre équipes ont été retenues pour la consultation internationale du Forum Métropolitain sur le devenir des autoroutes et axes structurants du Grand Paris et devront présenter leurs idées et projets pour le périphérique francilien. Une mission d’information et d’évaluation, titrée de la manière suivante : "Le périphérique, quelles perspectives de changements ?", s’intéresse depuis septembre à l’avenir du périph’.
Gris, moche, pollué, source de stress, le périphérique a bien besoin d’être dépoussiéré ! On attend de voir les propositions.