Depuis le mercredi 1er janvier, rien ne va plus dans les transports. Entre la disparition des carnets de tickets, la nouvelle hausse des prix vraiment pas agréable et la mise en place d’un ticket unique, on ne sait plus où donner de la tête et comment s’y retrouver. Heureusement, comme au Bonbon, on a vraiment à cœur de vous rendre la vie toujours plus facile, on vous fait un petit bilan des choses qui changent et des astuces à connaître pour s’en sortir les nerfs et le porte-monnaie (plus ou moins) intacts.
Tout savoir sur les nouveaux tickets uniques
C’est sans doute le plus gros changement mis en place par Île-de-France Mobilité (IDFM) ces soixante-cinq dernières années. Ce 1er janvier 2025, la société des transports franciliens a dit au revoir à ses traditionnelles 5 zones, pour mettre en place une grille tarifaire unique à travers toute la région, que ce soit pour les abonnements de type Pass Navigo ou pour les tickets.
Adieu ticket origine destination,
— Plus de trains (@Plusdetrains) December 31, 2024
Ciao les pièges tarifaires,
Good bye les mille et unes subtilités selon son parcours.
Vive le ticket à tarif unique qui arrive demain.
Ce sera plus cher pour les Parisiens qui prennent le métro mais ce sera la très grande simplification… pic.twitter.com/a8ADo1u6Et
Ainsi, deux nouveaux tickets ont vu le jour hier midi. L’un desservant les métros, RER et trains à travers l’Île-de-France, disponible pour la modique somme de 2,50€, et l’autre en charge des bus et des trams, et coûtant 2€. Ces deux nouveaux Graal vous permettront de vous déplacer comme bon vous semble pendant entre 1h30 (pour les bus) et 2h (pour les métros), sans aucune restriction géographique.
Dernier cas de figure un peu particulier, les tickets aéroports, qui permettent de se rendre aussi bien à Orly qu’à Roissy, et seront disponibles quelle que soit la destination pour la modique somme de 13€. Sauf pour les détenteur·rices d’un Pass Navigo annuel, mensuel ou hebdomadaire, qui eux, bénéficient directement du trajet grâce à leur abonnement.
Paris dit au revoir à ses différentes zones tarifaires pour les transports en commun. Dès le 1er janvier, seuls deux tickets, à tarif unique, seront mis en vente. Le prix du ticket pour le métro, RER et train est fixé à 2,50 €, celui pour le bus et le tramway à 2 €. 😡 pic.twitter.com/VtHgju9GM4
— goudemand ⚡ (@fxgoudemand) December 31, 2024
Adieu les carnets
Mais attention, deux grosses informations sont tout de même à noter. Pour commencer, aucune correspondance ne sera possible entre les moyens de transports accessibles avec le premier billet et ceux accessibles avec le second. Ainsi, si vous devez prendre un bus en sortant du Transilien, il vous faudra acheter un nouveau ticket. Ainsi, il vous faudra débourser 4,50€ pour effectuer l’intégralité de votre trajet.
Deuxième information, et non des moindres, il n’y aura plus de tarif préférentiel sur ces tickets, puisque le carnet de 10, qui permettait avant de bénéficier d’une réduction non négligeable (de 2,15€ à 1,73€), n’est plus disponible à la vente. De plus, il sera dans un futur très proche impossible de se procurer des billets papier (d’ici quelques mois, le temps d’écouler les stocks) et tous les titres de transport devront être achetés sur une carte Easy ou sur téléphone.
Il y a une cinquantaine d’années il y avait eu une grande avancée à la RATP : un ticket unique pour métro et bus. Sans correspondance mais quand même un seul type de ticket. Eh bien grande nouveauté en 2025 : tickets et tarifs différents pour métro et bus. Youpi !
— Laurence Laporte (@LaurenceLaport3) January 1, 2025
Des prix toujours moins intéressants
Autre grosse nouvelle de ce début d’année, en parallèle de l’augmentation du prix des tickets, qui pénalise principalement les usagers occasionnels de type touristes, la hausse des tarifs des Navigo. Comme chaque année, celui-ci a en effet pris plus de 2€ dans la tronche, et cette fois-ci, fin des zones oblige, c’est plein tarif pour tout le monde, et si certains ne sont pas contents, c’est la même chose.
Alors on vous le dit, et on vous le répète, voyageurs occasionnels (car en possession d’un incroyable vélo, ou bien adeptes du télétravail), il existe une solution magique pour faire des économies par les temps qui courent : le Liberté +. On ne saurait que trop vous vanter les mérites de ce sésame, rentable en dessous de 23 trajets par mois, qui vous permet d’être débité en fin de mois, à la manière d’un péage.
Avec l'arrivée du ticket unique dès janvier 2025 les portiques de validation et le tourniquet seront retirés a la gare la défense pour faciliter les correspondances direct avec le le RER A, E ligne L, U métro ligne 1 et le tramway T2 aussi sera retiré la validation fera a bord. pic.twitter.com/mnZuCyhbOA
— Mistigrix TC-Metropolitain (@LFrancivigo) October 25, 2024
Celui-ci vous permet de ne payer que 1,99€ par trajet sur rails, 1,60€ pour les bus et les trams, et il vous offre même les correspondances. Si l’on reprend notre exemple de tout à l’heure du Transilien et du bus avec un Liberté+, c’est donc 1,99€ au lieu de 4,50€ qu’il vous faudra sortir de votre poche ! Que demander de plus ?