« Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais. » C'est à travers ces mots que Riss, le directeur de Charlie Hebdo, justifie le fait que ce mercredi 2 septembre, la rédaction de l'hebdomadaire publiera à nouveau les caricatures de Mahomet. Un symbole fort à la veille du procès historique des complices présumés.
"Tout ça pour ça"
En 2006, Charlie Hebdo publiait douze dessins du quotidien danois Jyllands Posten. Une publication qui lui aura valu les menaces de terroristes durant près de 10 ans puis le tragique assassinat d'une partie de sa rédaction. Pour son numéro spécial "Tout ça pour ça", le journal satirique reprend, notamment, la caricature danoise représentant le prophète portant une bombe sur la tête à la place du ruban ainsi que l'une des caricatures du dessinateur Cabu, victime de la haine et de la bêtise humaine.
Numéro spécial : Tout ça pour ça.
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) September 1, 2020
Retrouvez :
👉 Un florilège des charognards du 7 janvier 2015
👉 Procès : la parole aux familles
👉 Sondage exclusif @IfopOpinion : la liberté d'expression c'est important, mais...
Disponible dès demain ! pic.twitter.com/NyiTmva6Kr
Une publication qui a du sens
« On nous a souvent demandé depuis janvier 2015 de produire d'autres caricatures de Mahomet. Nous nous y sommes toujours refusés, non pas que cela soit interdit, la loi nous y autorise, mais parce qu'il fallait une bonne raison de le faire, une raison qui ait un sens et qui apporte quelque chose au débat », a expliqué la rédaction de Charlie Hebdo à nos confrères de France Info. « Reproduire cette semaine de l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015 ces caricatures nous a alors semblé indispensable. »
Un numéro pour marquer l'Histoire, dispo dès ce mardi après-midi en ligne et mercredi en kioske.