Fini les situations gênantes où en dégustant un plateau de fromages entre amis, tous s’esclaffent, autour de vous, de mots savants : « délicieux ce brie », « waw extra fondante cette fourme d’Ambert », « Oh et ce morbier… ». Alors que vous, vous ne voyez qu’une succession de carrés et de ronds, allant du blanc au jaune, posés sur un gros bout de bois.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
L’application Cheezam, sans grande surprise "le Shazam du fromage", a été inventée par deux start-ups françaises afin d’en finir avec ce cas de figure. En une simple photo du plateau de cheese, un algorithme se servant de l’intelligence artificielle trouve des correspondances à l’image et à ses bases de données. Ansi, vous pourrez en instantané prendre part à la dégustation enthousiaste de bons fromages en scandant à votre tour « j’ai rarement goûté un si bon bleu de Chataigneraie ».
Seul bémol : encore en phase de test, l’application n’est pas fiable à 100%. Europe 1 l’a testée, et Cheezam a confondu du reblochon et du morbier... et n’a pas reconnu du Kiri. Mais si ce n’est que ça...