Votez pour choisir le nom du futur terminus de la ligne 4

undefined 17 mai 2018 undefined 11h48

Manon Merrien-Joly

Vous le saviez, ça, que seulement 3 stations de métro sur près de 300 portent le nom d'une femme ? Pour info, il s'agit de Louise Michel (ligne 3), Marie Curie (mais avec son mari Pierre) sur la ligne 7 et Barbès-Rochechouart sur la ligne 4, du nom de Marguerite de Rochechouart de Montpipeau, 43e abbesse de Montmartre.

C'est pourquoi le nom du nouveau terminus de la ligne 4 est soumis au vote du public. Pour l'instant, elle part de Porte de Clignancourt pour s'arrêter à Mairie de Montrouge, mais achèvera sa course à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine en 2021. 

"Nous proposons aux habitants trois noms que nous avons choisis afin de tenir compte à la fois de l’histoire de la ville et de poursuivre notre objectif de féminisation de l’espace public, très peu de stations de métro portant actuellement le nom d’une femme." a expliqué dans un communiqué la maire de Bagneux Marie-Hélène Amiable.

Trois noms sont donc à choisir pour la future station de Bagneux, un en rapport avec l’histoire de la ville et deux noms de femmes. Ce qui nous donne : 

  • Champ des Oiseaux, du nom de cette cité qui fut une des premières grandes résidences sociales de France, la première à Bagneux. Elle doit son nom à l’ancienne zone maraîchère sur laquelle elle a été bâtie de 1931 à 1935.

  • Nina Simone (1933-2003), pianiste, chanteuse et compositrice américaine est une des grandes artistes de jazz du XXème siècle, également militante pour le mouvement de défense des droits civiques aux Etats-Unis dans les années 60.

  • Lucie Aubrac (1912-2007) était une Grande actrice de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale et est toujours restée militante, participant à la création du Mouvement de la Paix et s’engageant pour Amnesty International après la guerre.

 Comment procéder ? Ceux qui veulent donner leur avis peuvent le faire ici entre le 17 mai et le 17 juin.