Le ciel parisien va devenir orange en raison d'un nuage de sable du Sahara

undefined 5 avril 2024 undefined 11h53

Auriane Camus

Après un mois de mars un peu triste et morose, ce début de mois d'avril est clairement plus clément. Ce week-end, les prévisions météos annoncent une vague de chaleur exceptionnelle pour la période : jusqu'à 29°C sont attendus ce samedi. Mais si le mercure devrait grimper, le ciel ne devrait toutefois pas trop se dégager. La raison ? Un nuage de sable venu du Sahara – porté par un flux d'air chaud venu du sud – va recouvrir l'ensemble de la France ce week-end et va venir teinter le ciel parisien d'une belle (ou terrifiante) couleur orange.


Un phénomène récurrent à Paris

Ce phénomène, désormais bien connu des Parisien·nes, devrait concerner une bonne partie du pays jusqu'à lundi. Il sera également accompagné de rafales de vent pouvant aller jusqu'à 70 km/h et d'une dégradation de la qualité de l'air. De quoi contempler Paris sous un filtre sepia trois jours durant. En revanche, on vous déconseille vivement de laver votre voiture ou de laisser une fenêtre ouverte chez vous. Vous risqueriez fort d'avoir une mauvaise surprise, ces images datant d'une tempête en mars 2023 en sont témoins.


Du sable radioactif ?

Ce même phénomène a eu lieu à plusieurs reprises ces dernières années. Le ciel s’était alors paré de couleurs orangées mais avait tout de même soulevé quelques inquiétudes. Ces particules de sable contiennent du césium 137, élément radioactif et évidemment nocif. Mais selon L'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), les quantités seraient négligeables et ne représentent pas un réel danger pour la santé. Il est tout de même conseillé de ne pas faire de pratique sportive trop intense en extérieur et de porter un masque si l’on a des problèmes respiratoires.