shutterstock-1673524489

Le cinéma Le Miramar s’apprête à fermer ses portes à Montparnasse

undefined undefined 5 juin 2025 undefined 13h00

Lucie Guerra

C’est un gros coup dur pour le cinéma parisien. Le lundi 9 juin prochain, le cinéma Le Miramar fermera définitivement ses portes. Cette décision, prise par le groupe Pathé, intervient moins de deux ans après la fermeture du cinéma Bretagne dans le même quartier, à Montparnasse. Cela faisait 87 ans que Le Miramar était en place et projetait les plus grandes œuvres du 7e art. 


Fin de bobine le 9 juin pour cet établissement emblématique

Si Le Miramar était l'une de vos adresses incontournables ou si vous souhaitez juste rendre un dernier hommage à un véritable pilier de la culture à Paris, il n’y aura qu’une seule et unique date : le lundi 9 juin, à 20h15. Comme ultime long métrage, le cinéma du 15e projetera Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, film de Ken Scott sorti en mars dernier et mettant notamment en scène Leïla Bekhti et Jonathan Cohen. Dans la même journée, il sera possible de voir les films Jeunes mères et De mauvaise foi, à petits prix. Avec ses trois salles allant de 100 à 550 places, il diffusait notamment des productions françaises et américaines, quelques temps après leur sortie initiale dans les plus grandes salles sombres. 


Un cinéma incontournable depuis 1938

C’est en 1938 que Le Miramar ouvre ses portes, sous l’impulsion de Joseph Rytmann, également gérant du Bretagne. Il rejoint le groupe Pathé-Gaumont en 2010. Des désaccords pour ne faire qu’un entre Le Miramar et le Pathé Parnasse expliqueraient notamment cette fermeture, comme l'indique Salle-Cinéma

Dernière projection Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Le Miramar
6, place de Bienvenuë – 15e
Le 9 juin 2025 à 20h15
Plus d’infos