Un homme a fait 6 blessés, dont un policier, mercredi matin. Les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur le suspect, qui a été neutralisé. Son pronostic vital est engagé. Ce mercredi 11 janvier au matin, un homme a blessé plusieurs personnes à l'arme blanche à Gare du Nord. Armé d'un poinçon, il aurait blessé 4 usagers de la gare et un policier de la police aux frontières (PAF), avant d'être interpellé par les forces de l'ordre.
Des blessés à l'arme blanche gare du Nord à Paris, l'agresseur interpellé (police) #AFP pic.twitter.com/i6z6BsNDVx
— Agence France-Presse (@afpfr) January 11, 2023
Les faits se seraient produits vers 6h45, ce matin. L'assaillant a ensuite été neutralisé par deux agents de la PAF et de la compagnie nocturne des réseaux (CNR), qui ont ouvert le feu sur lui. Son pronostic vital est engagé.
6 blessés dont un policier
Les 6 blessés ont été rapidement pris en charge par les secours. L'un d'entre eux a été touché à l'omoplate et évacué en urgence absolue. Le policier attaqué a quant à lui été blessé au dos. Selon les informations policières, il n'était pas en service, mais portait un gilet pare-balles, ce qui l'aurait sauvé. Une enquête a immédiatement été ouverte par le parquet de Paris.
La SNCF a indiqué au Figaro que le suspect, blessé, a été évacué de la gare après intervention des secours. Un périmètre de sécurité a été dressé par la police, et la gare a repris son fonctionnement habituel.
Un individu a blessé plusieurs personnes ce matin à la Gare du Nord. Il a rapidement été neutralisé. Merci aux forces de l’ordre pour leur réaction efficace et courageuse.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 11, 2023
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a remercié les « forces de l'ordre pour leur réaction efficace et courageuse ». La brigade criminelle et la sûreté régionale des transports ont été saisies, ainsi que l'IGPN, puisque l'un des policiers a fait usage de son arme à feu alors qu'il n'était pas en service.
Pour l'heure, les circonstances de l'attaque sont encore floues. On ignore s'il s'agit d'une simple altercation ou d'un acte de nature terroriste.