Une cinquième plainte déposée contre Gérard Depardieu pour agression sexuelle

undefined 22 mars 2024 undefined 12h33

Auriane Camus

Les accusations ne cessent de pleuvoir sur l'acteur de 75 ans. Moins d'un mois après la dernière, une nouvelle plainte contre Gérard Depardieu a été déposée ce jeudi 21 mars par une femme de 33 ans pour des faits qui se seraient déroulés en 2021, sur le tournage du film Les Volets verts, selon les informations de MediapartAu mois de février, une décoratrice avait déjà porté plainte pour des faits d’agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes présumés de la part de l'acteur sur le même tournage.


Nouvelle plainte pour des faits remontant à 2021

Sur le site de Mediapart, la plaignante déclare : « Je n’attends rien pour moi, je le fais pour les autres femmes, dans une idée de solidarité, pour montrer le chemin, dire que c’est possible de dénoncer ces violences ». Celle qui officiait comme troisième assistante réalisatrice sur le tournage du film Les Volets verts avait déjà pris la parole au mois de février, affirmant qu'il lui avait touché à deux reprises « la poitrine et les fesses » le 31 août 2021. « Gérard Depardieu est un exemple. On a fermé les yeux pendant des années sur son comportement dans le cadre du travail. Montrer aujourd’hui qu’il est visé par des plaintes, que la justice s’en saisit, c’est envoyer un signal à d’autres hommes, sur les tournages et ailleurs, dire que ce n’est pas à prendre à la légère », explique-t-elle aurpès de Mediapart.


Une vingtaine d'accusations contre Gérard Depardieu

La trentenaire est la 2e participante au tournage du film à porter de telles accusations contre l’acteur de 75 ans, et la 5e à avoir déposé plainte en tout. Au total, une vingtaine de femmes ont déjà témoigné dans la presse ou devant la justice contre la vedette du cinéma français. Dans un article publié en avril 2023 toujours par Médiapart, Marine Turchi, journaliste spécialisée dans les violences sexuelles, dévoilait 13 accusations contre Gérard Depardieu, concernants des faits présumés qui auraient été commis sur plusieurs tournages entre 2004 et 2022. Actrices, figurantes, stagiaires, régisseuses… L’enquête révèle non seulement les comportements problématiques de l’acteur envers les femmes, mais aussi le silence qui règne toujours dans le monde du cinéma français à ce sujet.

Le 10 septembre 2023, une autre femme s’est ajoutée à la liste déjà longue des victimes présumées de l'acteur : il s'agit de l’actrice Hélène Darras, qui a porté plainte pour agression sexuelle sur le tournage du film Disco en 2007. Et comme si cela n'était pas suffisant, au mois de décembre, France 2 diffusait un Complément d’enquête sur Gérard Depardieu dans lequel on l'entend multiplier les remarques sexistes et vulgaires, l’homme allant jusqu’à sexualiser une fille de 10 ans faisant de l’équitation.

De son côté, l'acteur a nié avoir commis la moindre agression durant sa carrière : « Je ne suis ni un violeur ni un prédateur », a-t-il écrit dans une lettre ouverte publiée en octobre dans Le Figaro.