marathon-paris-restrictions-circulation-le-bonbon-

Pourquoi ça va être un enfer de circuler dans Paris tout le week-end

Publié le 11 avril 2025 à 12h00

Modifié le 11 avril 2025 à 14h09

par Clémence Varène

Ce week-end, on vous prévient, ça risque d’être sport dans les rues de Paris, au sens propre comme au figuré. Au sens propre, parce qu’après le semi, l’Ecotrail de Paris, les 10 km Étoiles ou encore les 10 km du Neuf, la capitale s’apprête à accueillir le célébrissime marathon de Paris. Et au figuré, car cet événement risque de semer la zizanie pour les voitures avec un certain nombre de restrictions de circulation et de stationnement à prévoir. Que vous vous apprêtiez à prendre la ligne de départ ou à vous glisser derrière le volant de votre bolide, on vous conseille donc de commencer à vous échauffer dès maintenant.


Une course pas comme les autres

C’est sans aucun doute le point de mire de l’actualité sportive de la capitale. Après des mois d’entraînement, de posts Instagram vantant leurs performances sur Strava, de conversations à n’en plus finir sur les meilleures baskets et les meilleurs gels, les coureurs aguerris de la capitale sont enfin prêts à prendre le départ de la course sacrée : le marathon de Paris. La 48e édition de cette course pas comme les autres se déroulera donc ce dimanche 13 avril et entraînera les runners les plus braves de Paname des Champs-Élysées… aux Champs-Élysées. Les sportifs réaliseront une jolie petite boucle, qui passera par tout le centre de la capitale, avec une jolie partie sur les quais, mais aussi les bois de Vincennes et de Boulogne, la place de la Concorde, de la Bastille, le Louvre ou le Grand Palais, bref, des noms qui font un peu rêver.


Des interdictions à tout-va

Pour garantir la mise en place du parcours, et surtout la sécurité de tous les coureurs, aucun véhicule motorisé ne sera bien évidemment accepté dans le périmètre désigné par la préfecture de Paris. Celui-ci impactera particulièrement 6 arrondissements de la capitale, à savoir les 7e, 8e, 9e, 11e, 12e et 16e. Pour les 14 autres, vous devriez être à peu près tranquilles. Dans les quartiers concernés, cependant, toutes les rues aux abords du parcours seront tout simplement inaccessibles, et ce dès le vendredi 11 au soir pour ce qui est du stationnement dans certaines rues.

Pour ce qui est de la circulation, même combat, ce sont une quarantaine de places, rues, avenues et autres ruelles qui seront complètement inaccessibles, y compris une partie du périphérique, sur ordre de la préfecture de Paris. Pour la plupart, les restrictions commenceront dès le samedi 12 au petit matin et se prolongeront jusqu’au dimanche 13 au soir. Mais honnêtement, comme les listes de toutes ces interdictions sont longues comme le bras, on ne vous fera pas l’affront de les recopier, et on vous propose de les découvrir par vous-mêmes sur l’arrêté officiel de la préfecture, à consulter juste ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI