istock-1206162948

Voici le classement des 20 villes du Grand Paris où investir et où il fait bon vivre

Publié le 22 juin 2022 à 17h09

Modifié le 22 juin 2022 à 18h23

par Carla Kulczak

Le nouvel observatoire de la Fnaim

Promis, ce n’est pas encore un palmarès des villes où investir dans l’immobilier. La Fnaim (Fédération nationale des agents immobiliers) du Grand Paris vient en effet de dévoiler un observatoire sur l'attractivité immobilière de presque 300 villes du Grand Paris. Chaque arrondissement de Paris étant considéré comme une ville à part entière. Il s’agit d’un observatoire totalement inédit puisque 11 critères supplémentaires ont été pris en compte et sont basés sur des données objectives et non-qualitatives qui sont émises par des sources officielles telles que l’Insee ou encore les statistiques des mairies. L’objectif ? Fournir un outil à base de critères de notation de chaque commune du Grand Paris pour déterminer selon les attentes des futurs acheteurs ou locataires où il fait bon vivre et où il est plus facile d'acheter pour s'y installer, selon les propos d’Olivier Princivalle. 

Les 12 critères pris en compte

Plusieurs critères ont donc été pris en compte pour mener cet observatoire tels que le prix du logement, sa qualité (taux d'équipement en chauffage central, âge et surface des logements...), la sécurité (violences physiques, dégradation des biens, criminalité...), la santé (nombre de généralistes pour 100 habitants, nombre de lits d'hôpitaux au km² ...), l'éducation (crèches, collèges, lycées), les transports en commun (métro, RER, bus, temps de trajet domicile/emploi...), l'environnement (surface des espaces verts par habitant, évolution de l'utilisation de la voiture...), le commerce (nombre de commerces tous les 100 mètres...), l'emploi (taux de chômage...), la culture (musées, théâtres, stades, gymnases...), les revenus et enfin la fiscalité locale (taxes d'habitation et foncière). Rien que ça !

Carte interactive sur plusieurs critères

Chaque critère se voit attribuer une note de 1 à 10, pondérée par la suite par un coefficient. Pour établir le prix immobilier, l'observatoire se base sur le prix moyen du logement pour chaque commune. Celui-ci est déterminé par la multiplication du prix par m² par la surface moyenne des logements à usage d'habitation dans chacune des villes. « Il permet d'éviter de présenter un prix au m² qui ne représente pas l'achat moyen ou la valeur moyenne des biens d'une ville », a souligné l'Observatoire. Et figurez-vous qu'une carte interactive est déjà accessible en ligne et permet de faire une recherche de communes avec les prix ou sans les prix du logement, par critère d'attractivité ou en combinant trois critères sur douze. La carte permet aussi d'afficher les agences immobilières adhérentes à La Fnaim du Grand Paris et de rendre visibles les lignes de transports en commun (métros et RER). Bref, fini le suspens, on vous dévoile les classements ! Ils devraient vous surprendre…

Source : Les Echos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lalaland-st-valentin

Un marathon de films romantiques organisé pour la Saint-Valentin au Grand Rex

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

La Saint-Valentin approche à grands pas et l'on peut déjà voir les enseignes parisiennes se parer de leurs meilleures décorations ambiance fête de l’amour. Comme chaque année, le refrain est le même : que vous soyez en couple ou célibataire, vous êtes probablement en quête de l’activité idéale et originale à faire, histoire de marquer le coup ou ne pas vous morfondre, selon votre situation. Justement, au Grand Rex, le vendredi 14 février va être consacré à un véritable marathon des meilleurs films d’amour, à (re)découvrir en amoureux ou en solo, juste pour rêver un peu !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par citations films/séries/romans (@before.t.h.e.beginning)


Des projections de Saint-Valentin dès 15h

C’est à partir de 15h que les festivités vont débuter dans le célèbre cinéma du boulevard Poissonnière. Tout au long de la journée, plusieurs films romantiques seront diffusés simultanément dans les différentes salles de l’établissement.

À 15h15, vous pourrez donc profiter de l’érotisme de Cinquante Nuances de Grey, de la douceur de The Holiday et de l’émotion de Ghost. À 15h30, place au bouleversant Nos étoiles contraires


14 longs-métrages projetés 

La soirée s’annonce tout aussi exceptionnelle ! Dès 18h, ce sont les films Pretty Woman, La Forme de l’eau, Bodyguard et Sur la route de Madison qui seront projetés dans les salles obscures. À 18h30, vous pourrez embarquer en avant-première pour une aventure aux côtés de Renée Zellweger dans Bridget Jones : Folle de lui, dernier volet de la saga qui sortira au cinéma le 12 février 2025. 

À partir de 20h30, cap sur les films romantiques et musicaux. On commence  avec Dirty Dancing, puis à 21h, La La Land, Moulin Rouge et A Star Is Born s’empareront des salles et de nos cœurs. Pour clôturer ce marathon en beauté, Coup de Foudre à Notting Hill et Bridget Jones : Folle de lui seront (re)diffusés à 21h15. En ce qui concerne la clôture de la soirée, on vous laisse décider de la tournure des événements...


La Saint-Valentin au Grand Rex 

1, boulevard Poissonnière – 2e 
Vendredi 14 février 2025 à partir de 15h15
Plus d'infos et réservations


À LIRE AUSSI