capture-d-e-cran-2021-04-14-a-11-48-43

Climat : la suppression de vols intérieurs de moins de 2h30 en France votée

Publié le 14 avril 2021 à 11h39

Modifié le 14 avril 2021 à 12h29

par Cindy V

Le secteur aérien devra faire quelques sacrifices de plus. Samedi 10 avril, l’Assemblée nationale a voté en première lecture du projet de loi sur la lutte contre le dérèglement climatique la suppression de certains vols intérieurs – ceux dont le trajet peut être remplacé par des trains au départ de Paris en moins de 2h30. C’est une mesure inspirée d’une proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat pour réduire les émissions de CO2 causées par le transport aérien. Leur proposition concernait les trajets de moins de 4h.

 

Paris-Lyon, Paris-Bordeaux, Paris-Nantes

Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a cité les vols Paris-Lyon, Paris-Bordeaux et Paris-Nantes, au départ d’Orly à chaque fois. Un décret précisera quelles lignes seraient susceptibles de rester sur les pistes, comme Paris-Rennes ou Lyon-Marseille. Les vols internes en correspondance ne seront pas concernés par cette mesure. C’est le cas des vols au départ de Roissy-Charles de Gaulle, qui sont généralement des correspondances suivant des arrivées internationales. La Direction générale de l’aviation civile a démontré qu’aujourd’hui, l’ensemble des correspondances représentent 50% à 70% des vols intérieurs.

 

Que des critiques dans l’hémicycle

Dans l’Assemblée, les critiques ont été nombreuses. Pour La France insoumise (LFI) et des députés écologistes, il faudrait déjà remplacer les vols de 4h « Si l’on retenait la limite de quatre heures au lieu de deux et demie, on ferait baisser ces émissions de 33%, ce qui aiderait la France à réaliser son ambition climatique et à respecter ses engagements internationaux, sans empêcher les gens de se déplacer », explique Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne.

À droite, on estime, entre autres, que l’industrie aérienne souffre déjà trop des conséquences de la crise sanitaire et que le seuil de 2h30 est trop élevé. Pour les Républicains Jean-Marie Sermier et Martial Saddier, la mesure vient « casser une filière d'exception ». Pour le député PS de Haute-Garonne Joël Aviragnet : « Nous ne pouvons faire comme si la crise n’avait pas déjà entraîné des milliers de licenciements. Cette mesure risque d’emporter un coût humain disproportionné et de ne pas favoriser le désenclavement de certaines régions. » UFC-Que-Choisir, l’association d’information aux consommateurs avait rappelé que « l'effet ne serait que de 3% de réduction des émissions des vols intérieurs en France... autant vous dire que ça ne changera rien à la situation climatique ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
burger-frites-meilleur-ile-de-france-coupe-de-fran

Voici le meilleur burger d’Île-de-France 2025 !

Publié aujourd'hui à 13h00

par Clémence Varène

Ce 2 avril 2025 se tenait la Coupe de France du meilleur burger. Une compétition absolument essentielle dans le monde de la gastronomie, tant ce petit sandwich est devenu un incontournable de notre alimentation. Et une création unique, le Tissot de la Varenne, a, à cette occasion, été élu meilleur burger d'Île-de-France. Mais alors, où déguster ce petit bijou ? On vous dit tout.


Un banger de burger

Coup d’essai, coup de maître. C'est à Tanesh Tanaratnam, qui participait au concours pour la première fois, que l'on doit cette petite merveille. Inspiré par le boeuf-carotte de Monsieur de la Varenne, recette emblématique de la gastronomie française, Le Tissot de la Varenne a réussi à faire fondre les membres du jury. Kumquats confits et fanes de carottes frites, pain inspiré d’un carrot cake et joue de bœuf marinée dans une sauce onctueuse, il faut dire que la recette a tout pour plaire, et on salive rien qu’à vous la décrire. Entre les ingrédients de qualité, d’origine française, et l’histoire du burger, les juges n’ont visiblement pas pu résister à cette création originale et qualitative.

Si son burger vous donne envie (et oh ! Comme on vous comprend), rendez-vous dans le 95, à Deuil-la-Barre, une petite ville du Val d’Oise accessible directement depuis Gare du Nord grâce à la ligne H du transilien.

La médaille d'argent est à Paris

Et pour ceux qui trouvent que ça fait quand même un peu loin pour un burger (on ne vous juge pas), pas de panique, puisque le médaillé d’argent, lui, se trouve en plein cœur de la capitale, dans le 3e. Il s’agit du restaurant Horiz, avec l’Equinoxe, imaginé par le chef Olivier Lin. Un burger qui mêle saveurs françaises et chinoises, composé d’un potatoe bun à la sauce soja toasté dans un beurre au poivre sichuan. Beurre de cacahuète, pickles de concombre, viande et fromage de brebis viennent compléter le tout. Miam !

Restaurant La Station Burger
  • 41, rue de la Gare Deuil-la-Barre
  • Dimanche : 18:00 - 22:30
  • Lundi - samedi : 11:00 - 22:30
  • +33 1 34 05 34 75
  • Site web
  • 4.8 / 5
  • Horiz
  • 4, rue Volta – 3e
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 22:30
  • Mardi : 19:00 - 22:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 43 31 98 40
  • Site web
  • 4.8 / 5

  • À LIRE AUSSI