istock-1165671335

Climat : Paris se prépare à 50°C dans 10 ans

Publié le 25 juillet 2022 à 11h29

Modifié le 25 juillet 2022 à 11h58

par Lucy Bigard

Au fil des années, les températures augmentent et les degrés montent. Lors de la dernière canicule, la ville de Paris a dû faire face à des températures très élevées, avec plus de 40 degrés. Et pourtant, ce n’est rien face à ce qui nous attend. Dans une dizaine d’années, plus de 50 degrés sont attendus dans la capitale. Les Parisiens vont devoir s’habituer à l’invivable, aux nuits tropicales, aux ventilateurs et peut-être aux maillots de bain dans capitale ! Il va y avoir comme un petit air de Séville dans la ville…

Vers un Paris adapté ?

Si la ville de Paris tente de multiplier les actions pour ramener un peu de fraîcheur dans la capitale (Paris plages, baignade dans le canal de l’Ourcq, etc...), il va falloir multiplier et renforcer ces initiatives. Le Conseil de Paris a mis en place au début du mois de juillet, une mission d'information « Paris à 50 degrés ». Celle-ci doit envisager des scénarios pour adapter la ville à cette fournaise à venir. Paris n’est pas préparée et adaptée à de telles chaleurs. Que ce soit pour la gestion des transports en commun ou la surface du bitume dans la ville, de nombreux réaménagements devront voir le jour. Selon Alexandre Florentin, conseiller de Paris, il faudra également, « revoir les couleurs et les matériaux des toits des bâtiments, qui transforment les appartements mansardés en fournaises ». Dan Lert, l’adjoint à la mairie de Paris, explique quant à lui, que « les canicules seront de plus en plus fréquentes, de plus en plus intenses, et de plus en plus précoces ou tardives ». Vous l’avez compris, on n’est pas au bout de nos peines !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
fontaine-chaleur-paris-printemps-ete-meteo-plus-ch

Météo : il va faire plus chaud à Paris qu’à Marseille ce week-end !

Publié aujourd'hui à 07h30

par Clémence Varène

Des raisons qui font que Paris est mieux que Marseille, n’en déplaise à certains, il en existe des centaines. Et on vient d’en trouver une toute nouvelle, il fait dorénavant plus chaud par chez nous que dans la cité phocéenne. Voilà qui fera les pieds à tous les supporters de l’OM qui passent leur temps à rappeler que le PSG n’a jamais remporté la Ligue des champions… Trêve de blagues sportives, ce samedi 5 avril 2025, il fera plus chaud ici que dans le sud de la France !


Déjà le début de l’été

Ce matin, au moment de partir pour le travail, quel plaisir de pouvoir se délester de son écharpe, de ses gants, de ses 3 polaires et de ses 18 bonnets après des semaines de fraîcheur intense et de nez qui coule ! Et heureuse nouvelle, ça ne devrait pas s'arrêter là, puisque selon la Chaîne Météo, « la grande douceur printanière va se maintenir jusqu’au pic samedi avec des températures dignes d’un fin mai voire de début juin sur certaines régions ». Et vu le nom du site, on estime qu’on peut leur faire conscience sur ce genre de sujets. Dès cet après-midi, le thermostat devrait passer la barre des 20°, une température que l’on n’avait pas atteinte depuis au moins 2 ans, faute d’été 2024 porté disparu.


Des écarts impressionnants

Cerise sur le gâteau, non seulement il fera beau à Paris dans les prochains jours, mais il fera même plus chaud que dans le Sud, et ça, c'est une très grande fierté. En effet, demain, la météo culminera à 20 °C, contre seulement 17 °C à Nice. Et le lendemain, rebelote, toujours 17° vers Marseille, contre pas moins de 22 °C à Paris, soit 5° d'écart ! Bon, cependant, on vous conseille de profiter de ce petit moment de gloire qui ne devrait pas durer, puisque dès dimanche, on assistera à une inversion totale de la tendance : 22 °C dans le Sud, contre un petit 14 °C dans la capitale. On savait que c’était trop beau pour durer.


À LIRE AUSSI