istock-1148341957

Coca-Cola, l'un des plus gros pollueurs au monde, sponsor de la COP27

undefined undefined 5 octobre 2022 undefined 13h49

undefined undefined 5 octobre 2022 undefined 14h43

Nicolas Cogoni

On connaît désormais le nom du sponsor de la COP27 qui se tiendra dans la station balnéaire égyptienne de Sharm el-Sheikh, du 6 au 18 novembre. Et roulements de tambour, l’accord a été signé avec le géant américain Coca-Cola ! Forcément, la nouvelle n’a pas manqué de faire beaucoup de bruit, provoquant la stupeur des associations écologistes comme Greenpeace ou Break Free From Plastic.


Coca-Cola, le monstre du plastique

Quoi de plus incohérent qu’un partenaire écologique élu 1er pollueur plastique au monde ? Dans The Guardian, Emma Priestland, coordinatrice de Break Free From Plastic, déclare que « Cola-Cola est le premier pollueur de plastique au monde ». La célèbre marque de soda produit en effet plus de 120 milliards de bouteilles en plastique chaque année. Quant à John Hocevar, directeur de la campagne sur les océans à Greenpeace USA, il affirme que « 99 % des plastiques sont fabriqués à partir de combustibles fossiles, aggravant considérablement la crise du plastique et du climat ». Une aberration donc pour un organisme qui se fixe comme objectif de maintenir la hausse des températures à 1,5 °C à l’échelle planétaire.


On prend les mêmes et on recommence 

Ce n’est clairement pas la première fois qu’un partenaire "écologique" provoque la stupeur des défenseurs du climat. Pour exemple, les entreprises EDF et Engie, Air France ou encore Renault-Nissan, connues pour leurs productions massives de gaz à effet de serre, figuraient parmi les principaux sponsors de la COP21 en France. Et cette année, Windows ou encore la compagnie aérienne EgyptAir seront également partenaires aux côtés de Coca-Cola. Une pétition a d'ailleurs été lancée par un délégué de la Cop26 à Glasgow pour mettre fin à ce genre de partenariats, en commençant par Coca-Cola.