L’entreprise Airbnb tente de stopper les locataires adeptes des "soirées Projet X" depuis le mois de juin. Elle a notamment développé un algorithme capable de détecter les profils de "fêtards". Aujourd’hui, elle va encore plus loin dans le rôle du rabat-joie en déployant une nouvelle technologie anti-fête.
Un détecteur de bruit connecté pour mettre fin aux nuisances
Bien que la plateforme ait instauré une politique "anti-fêtes", certains persistent à retourner les locations et continuent à organiser des soirées illégales. Pour anticiper les nuisances sonores, Airbnb s’est associé à Minut, un fabricant de détecteurs de bruit connectés. Minut offre ainsi trois mois d’abonnement aux propriétaires intéressés pour en finir avec les plaintes de leurs voisins. Le boîtier lance une alerte sur le téléphone du propriétaire lorsqu’un certain seuil de décibels est dépassé. Airbnb reçoit également l’alerte pour accélérer les choses. Testé à Prague lors d’un projet pilote, une solution était trouvée dans les 20 minutes pour chaque alerte.
We’ve integrated with @Airbnb! 🚀 Couldn’t be more excited to bring our seamless noise resolution to their 4M-strong Host community. Our partnership also includes a new offer, open to Hosts on Airbnb. Read more and get the offer at https://t.co/Wz7CIfRKOL!#Airbnb #HostHappy
— Minut (@MinutHQ) October 13, 2022
Et niveau intimité, c’est comment ?
Toutefois, on s’attend à avoir des réactions sur le côté "vie privée" de cette technologie. Pas de panique ! Déjà, les hôtes doivent indiquer la présence du boîtier dans la description de l’annonce. Et il est interdit dans les chambres à coucher et autres zones de repos. En outre, ces boîtiers n’enregistrent et ne transmettent pas les conversations et autres sons qu’ils captent. Ils signalent simplement aux propriétaires le dépassement du seuil de décibels paramétré. Vos ébats ne seront donc pas espionnés par les propriétaires, vous pouvez rester tranquilles !
Ce flicage de nuisances sonores risque de désenchanter certains, pour autant, c’est une solution efficace pour les voisins qui sont en manque de sommeil. Depuis le mois d’août 2020, le signalement des fêtes en France sur Airbnb a été réduit de 40 %.
