couv-chat

On sait enfin combien de mots comprennent les chats

undefined undefined 10 mars 2023 undefined 17h50

undefined undefined 13 mars 2023 undefined 15h32

Louise Chenuet

On a tous déjà parlé à notre chat pour lui exprimer notre amour ou pour lui expliquer qu’il ne fallait pas faire ses griffes sur le canapé… Rassurez-vous, ils ont sûrement compris ! Une étude a été menée pour savoir quels types de mots les chats reconnaissent et comment leur cerveau analyse notre langage. D’après les résultats publiés par le site AnimalPath.org, nos petits félins comprendraient entre 20 et 40 mots, voire 50 pour certains ! Bon, ne rêvons pas, ils n’ont pas une réelle compréhension de tout ce qu’on leur raconte, mais disons qu’ils saisissent le contexte !


Une compréhension similaire à de jeunes enfants

D’après cette étude, la réception et la compréhension des mots chez les chats serait semblable à celle des jeunes enfants. Ils reconnaissent plus facilement les mots répétés fréquemment et plutôt courts. Avec le langage corporel et le ton adopté par leur maître, les chats peuvent aussi associer certains mots prononcés à une chose ou à une situation qu’ils identifient bien : la nourriture, les moments de jeu ou les caresses. Ils peuvent ainsi reconnaître les compliments, les paroles affectueuses ou les mots utilisés fréquemment pour leur donner un ordre. Ils identifient aussi facilement leur nom auquel ils répondent par un miaulement ou par des mouvements de la tête, de la queue et des oreilles.


Une interprétation limitée 

L’étude souligne que les chats n’ont pas les capacités cognitives nécessaires pour réellement interpréter le langage humain. Ils perçoivent nos mots de la même façon que nous analysons les raisons de leurs miaulements ou de leurs mouvements, comme le fait de remuer la queue. Pour autant, ils sont capables de reconnaître la voix de leur maître et sont attentifs à la parole humaine. Ils réagissent plus facilement à une voix calme et douce et sont plus attentifs aux expressions faciales et au langage corporel. Une étude récente a permis de démontrer que les chats étaient aussi attentifs au clignement des yeux.