q6orwcv3da

Les compléments alimentaires pour le cerveau, pas si magique...

Publié le 7 mars 2019 à 15h53

Modifié le 7 mars 2019 à 16h36

par Jeanne Gourdon

Le webzine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme : les compléments alimentaires pour le cerveau sont souvent inutiles, voire dangereux. Explications.

 

Vous connaissez sûrement ces petites pilules qu'on vous sert à toutes les sauces : développement des enfants, révisions, meilleure performance au travail, contre la perte de mémoire... Bref, de quoi vous faire devenir un super humain. Vraiment ?

Les recherches du magazine ont révélés que certaines pilules pour la croissance des bébés contenaient un grand nombre d'additifs, comme dans le Biane Enfant du laboratoire Pileje... Ces additifs serviraient à cacher le goût du poisson contenant des oméga-3 essentiels à ces compléments. Cependant, plusieurs études nous ont appris que les additifs peuvent être cancérigènes. Le Pediakid des laboratoires Ineldea et le fameux Biane Enfant sont connus pour leur apport en vitamine D, bénéfique en petite dose. Mais si les enfants en prennent trop, cette vitamine peut vite être néfaste. Trop de vitamine tue la vitamine et peut créer de l'hypervitaminose


L'utilisation de ces compléments par les seniors est aussi pointée du doigt par le webzine. Ils l'utilisent en général pour améliorer la mémoire ou "améliorer les fonctions cognitives". Malheureusement, les produits étudiés, comme ceux des laboratoires Santé Verte ou le Ginkor Memo des laboratoires Tonipharm, contiennent un coktail de plantes qui n'a absolument jamais fait ses preuves. En plus, la présence de ginkgo biloba (un arbre originaire de Chine) peut intéragir avec des traitement anticoagulants et s'avérer très néfaste pour la santé.

Vous l'aurez compris, toutes ces pilules magiques qui renforcent le cerveau c'est un peu du bla bla. Il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège et favoriser de vrais exercices pour travailler ses capacités mentales. Quoi ? On ne sait pas nous... Ressortez un bon vieux Scrabble ou un Trivial Pursuit au lieu de choisir vos pilules sur Internet, ça aura sûrement plus d'effet !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI