C’est l’étude flippante du jour. D’ici 2070, les profils d’utilisateurs décédés seront plus nombreux que les comptes actifs.
L’étude a été menée par des chercheurs de l’Oxford Internet Institute. Ils estiment qu’au moins 1 milliard d’utilisateurs de Facebook décèderont d’ici 2100, et que d’ici une cinquantaine d’années, nous verrons donc plus de comptes commémoratifs que de comptes actifs. Ces prévisions ont été obtenues grâce aux données des Nations Unies concernant les taux de mortalité des différents pays.
Aujourd’hui, Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Petit à petit, la question du « que faire avec le compte d’un utilisateur décédé ? » s’est posée. Supprimer le compte en question ? Non, Facebook a pensé à une autre solution. En faire un compte commémoratif, avec les photos et souvenirs toujours visibles par les amis de l'utilisateur décédé.
Chaque utilisateur des réseaux sociaux est amené à mourir un jour, et laissera derrière lui ses données personnelles. Si les prévisions de cette étude se réalisent, Facebook pourrait bien devenir un véritable cimetière numérique. Flippant.