shutterstock-2503343527

Les comptes Instagram et TikTok de Paris 2024 ont disparu, les internautes en colère

undefined undefined 24 novembre 2024 undefined 18h00

Lucie Guerra

En voilà une nouvelle qui n’a pas ravi les internautes. Depuis le 13 novembre dernier, Paris 2024 s’est comme volatilisé des réseaux sociaux. Plus de compte Instagram, plus de compte TikTok. À à peine plus de deux mois de la fin de l’événement qui a rythmé l’été des Français·e·s et du monde entier, la colère se fait ressentir notamment auprès des anciennes équipes : « On pensait laisser un héritage immatériel, aider les futurs organisateurs, garder une trace dans l’histoire comme les autres éditions avant nous, léguer tout ça à France 2030… Mais ils ont préféré supprimer nos souvenirs. Et tout notre travail », déplore Julien Fritsch, ancien responsable de la stratégie digitale des Jeux olympiques, sur Linkedin. 


©Capture d'écran Linkedin


Les abonnés de Paris 2024 transférés vers un autre compte Instagram ?

Pourquoi ces comptes ont-ils été clôturés ? Où sont passés ces milliers d’abonnés ? D’après Julien Fritsch, les abonnés de Paris 2024 auraient été transférés vers le compte d’Olympics, détenu par le Comité international olympique (CIO). Le Figaro pointe notamment du doigt le fait que le 13 novembre dernier, jour de la fermeture du compte de Paris 2024, celui d’Olympics a obtenu 677 399 nouveaux abonnés. Or, d’après Pierre-Xavier Chomiac de Sas, avocat spécialisé en droit du numérique interrogé par le quotidien, cette action est possible « si et seulement si un accord a été passé entre le CIO et Méta [auquel cas] le géant américain aurait eu la possibilité d’organiser ce transfert, et chacun est libre de se désabonner ensuite ». 


Un changement de nom pour l'ancien compte TikTok Paris 2024

Pour expliquer la fusion de ces comptes Instagram, BFM précise que c’est une mesure qui a vu le jour très récemment. Ceci explique donc pourquoi les comptes des précédentes éditions de Jeux olympiques existent toujours, comme celui de Tokyo 2021. Du côté de TikTok, puisque l’association de deux comptes n’est pas possible, le compte de Paris 2024 a changé de nom et les abonnés sont désormais orientés vers un compte prénommé « Jeux Olympiques », propriété du CIO.