"Nous avons une période cruciale qui s'ouvre actuellement, effectivement de six semaines, où nous sommes dans cette course contre l'épidémie, en accélérant en même temps la vaccination et en demandant aux Français la mobilisation maximale pour passer cette période difficile", a confié mardi Jérôme Solomon ce mardi 9 mars.
L'île-de-France à deux doigts de basculer
Confrontée à la grande contagiosité du variant anglais, la région île-de-France a vu le nombre de malades du Covid-19 exploser dans les services de réanimation de ses hôpitaux. Lundi, 924 lits sur 1050 étaient occupés, résultat l'ARS a ordonné la déprogrammation de 40% des activités médicales et chirurgicales les moins urgentes.
Les Parisiens appelés à une mobilisation maximale
La semaine dernière, le gouvernement a pourtant renoncé à confiner la région le week-end, notamment face aux réticences de la maire Anne Hidalgo et de la présidente de région Valérie Pécresse; "cette mesure de dernier recours serait proposée au gouvernement et au chef de l'Etat si nous avions l'impression que l'hôpital ne pouvait pas tenir et que nous étions en face d'un risque majeur de ne pouvoir accueillir les malades graves à l'hôpital", a précisé Jérôme Salomon.
Un effort collectif est plus que jamais nécessaire ; ne rien lâcher, persévérer et redoubler de vigilance seront nos meilleurs alliés pour éviter d'être reconfiné ! On tient le coup les Bonbons !