Elles incarnent la résistance face à Amazon, l'un des titans des GAFAM : les librairies ne veulent pas se laisser faire pendant la fermeture prévue par le reconfinement. En effet, avec le retour du confinement au moins jusqu'au 1er décembre, les librairies, considérées comme "commerces non essentiels", doivent à nouveau fermer boutique. Mais pour contrer la plateforme, les vendeurs sont prêts à faire preuve de créativité en renforçant la vente sur leur site internet et en encourageant le click and collect.
Renforcer la vente sur leur boutique en ligne
Le premier confinement avait déjà prouvé que la lecture était esssentielle, et comme en mars dernier, le Présdient de la République encourage à nouveau à ouvrir des livres pendant cette periode de reconfinement. Et c'est face à cette contradiction qu'a été lancée une pétition de libraires, clamant qu'il ne faut pas laisser les GAFAM et les grandes surfaces « vendeuses de livres » profiter de cette situation qui fausse la concurrence en leur faveur par rapport aux libraires indépendants.
Depuis le déconfinement du 11 mai, la fréquentation dans les librairies n'a fait que grimper, et il serait déplorable que cette hausse du taux de lecteurs ne soit pas à l'avantage des premiers concernés : les libraires. Il y a cinq mois, le "click and collect" s'était avéré efficace, tout comme le site lalibrairie.com, permettant de commander et de réserver son livre chez un libraire indépendant. « On reste quand même une PME à taille humaine », affirme Georges-Marc Habib, libraire à Paris et président de la Générale Librest, sur le site de Franceinfo.
Avec l'expérience du premier confinement, les libraires sont donc determinés à pouvoir répondre à la demande de leurs clients. « On se rend compte que le commerce de proximité a quand même une valeur essentielle dans le monde d'aujourd'hui », constate le libraire. Alors qu'ils s'arrêtent à l'aube de la période de Noël, la plus importante pour eux, les libraires affirment aujourd'hui avoir besoin du soutien de tout le monde.