Permettre aux citoyen·ne·s d’être informé·e·s sur leurs droits et d’avoir l’assistance juridique nécessaire, tel est l’ambition des Maisons de la Justice et du Droit (M.J.D.). Déjà présentes dans le 10e, le 15e et le 17e, une nouvelle structure a été ouverte au public le 2 février dernier, au sein de Paris intra-muros, dans le 13e. Cette dernière s'illustre comme la 150e M.J.D. de France.
View this post on Instagram
De nombreux champs juridiques couverts par la M.J.D. du 13e
Une difficulté juridique ou administrative, une question sur une démarche, un doute sur une procédure… La Maison de la Justice et du Droit du 13e a pour mission, comme ses consoeurs, de vous apporter réponses et solutions, gratuitement. Ces consultations anonymes et confidentielles pourront concerner tant le droit des familles, que celui du travail, du logement, des majeurs protégés, de la consommation, de l’accès à la nationalité française, du droit des étrangers, de la lutte contre les discriminations ou encore de l’aide aux victimes.
Des professionnels de la justice et du droit à votre service via des permanences
Comment est-ce que ça fonctionne ? Vous pouvez vous rendre sur place ou les contacter par téléphone ou par mail afin d’expliquer votre problématique. Un créneau de rendez-vous vous sera proposé avec une personne compétente pour vous aider — notaires, juristes, médiateurs, Défenseur des droits, commissaires de justice, délégués du Procureur de la République etc.
Voir cette publication sur Instagram
En parallèle, la capitale possède également de nombreux PAD (Points d'accès au droit) qui permettent également d'obtenir des informations et des consultations juridiques gratuitement, mais exclusivement sur rendez-vous. Ils se trouvent dans le 13e, 15e, 18e, 19e et 20e.
Maison de Justice et du Droit Paris Sud-Est
45, allée Paris-Ivry — 13e
Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 13h30 à 17h
Plus d’infos
