Oui, on sait, faire du vélo, c'est sympa. Mais être cycliste dans les rues de Paris, parfois c’est un peu la guerre. Entre les piétons qui passent au rouge, les voitures qui n’ont clairement aucun respect et les autres vélos qui se prennent pour les rois, il faut savoir s’imposer. Et puis en ce moment, avec le froid, le jour qui dure à peu près 2 min 30, et la neige qui a décidé de nous faire une jolie surprise ces derniers jours, ça devient d’autant plus compliqué. Mais si vous suivez ce guide, vous aurez peut-être une toute petite chance de vous en sortir vivant.
Se couvrir
Bon, on commence par le plus évident, mais quand il fait froid et qu’il neige, que ce soit à Paris ou ailleurs, le meilleur moyen d’affronter les éléments reste encore de s’habiller convenablement. Alors on n’hésite surtout pas à sortir les vêtements thermiques, en s'attardant principalement sur les extrémités à grands coups de gants, de chaussettes et du combo bonnet/cagoule. Et pour les plus frileux, la combi de ski reste encore très certainement votre meilleure alliée. Si en plus elle est un peu vintage, de couleur flashy de préférence, c’est coup double, on vous verra d’autant mieux sur les pistes (cyclables donc, suivez un peu).
La droite : les pistes cyclables ne servent à rien car en hiver les parisiens ne feront pas de vélo.
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) January 5, 2026
Les parisiens : pic.twitter.com/KIXh5Nne08
Bien choisir son itinéraire
On ne vous apprendra rien en vous disant que, même par températures polaires, la neige ne tient jamais bien longtemps dans la capitale. Ou en tout cas pas partout. C’est notamment le cas sur les chaussées les plus empruntées, à cause du passage incessant des voitures, bus, motos et autres vélos. Alors quand il s’agit de se déplacer, on est malins, et on choisit les axes les plus fréquentés, histoire de profiter d’une route plus propre et déneigée. Et oui, on sait, prendre cette petite ruelle méconnue, ça vous fait gagner 5 minutes. Mais 5 minutes contre une vie entière gâchée à cause d’une plaque de verglas, ça vaut le coup, non ?
Bon courage aux cyclistes (les vrais pas les bobos hipsters qui boivent leur macha latte d'une main en pédalant ou @egregoire ) : pistes cyclables pas déneigées = chutes . La gauche a vraiment du mal avec la réalité. #Paris pic.twitter.com/P6Qo2sBvVj
— AD (@CapAdrien) January 6, 2026
Baisser sa selle
C’est sans doute le conseil le plus surprenant de cette liste, et pourtant, ça fait une vraie différence. Par temps de neige, pas besoin d’être un génie pour savoir que le plus gros risque, c’est de glisser ou de déraper. Alors pour remédier à ça, c’est simple, il suffit (en partie) de baisser son centre de gravité, et donc de mettre un peu plus de poids sur la roue arrière. Ça permet une meilleure adhérence à la route, mais aussi de poser les pieds plus rapidement et plus à plat sur le sol en cas de problème. Bonus : réduire un peu la pression des pneus, pour mieux accrocher au sol.
Le vélo, c'est la liberté, qu'il vente ou qu'il neige ! ❄️🚲 pic.twitter.com/6zBWhuS5Gw
— Paris en Selle (@ParisEnSelle) January 5, 2026
On adapte sa conduite
Ça peut paraître évident, mais il est parfois bon d’enfoncer des portes ouvertes. On pense donc à ralentir son allure, à regarder bien devant soi pour anticiper les potentielles plaques de verglas, ou encore à vérifier que ses freins sont solides et fonctionnent bien avant de partir. De la même manière, dans la mesure du possible, on évite les mouvements brusques, par exemple en préparant ses virages à l’avance, histoire de pouvoir prendre large et de ne pas tourner son guidon d’un seul coup. Bref, on redouble de vigilance histoire de se protéger et de protéger les autres.
J'ai traversé Paris à vélo (12 km de trajet) lors de la tempête de neige de 2018. On adapte sa conduite (on anticipe beaucoup les freinages, on roule lentement) mais je roulais bien mieux que les bus (retirés) et les voitures (bloquées). J'ai beaucoup transpiré malgré le froid. pic.twitter.com/oRjR41Uhlb
— Maitre Eolas🇫🇷 (@Maitre_Eolas) January 6, 2026
On réfléchit bien avant d'enfourcher sa bicyclette
On sait à quel point le vélo c’est génial. C’est rapide, c’est bon pour la planète, ça permet de prendre l’air, bref, les avantages sont infinis et c’est super. Mais comme pour toutes les bonnes choses, il faut savoir ne pas en abuser, et parfois, quand il neige, pour s’assurer que tout se passe bien, il est beaucoup plus intelligent de laisser son bolide au garage, et de privilégier les transports en commun, ou bien la marche. C’est frustrant, on sait, mais c’est comme quand on rentre de soirée, ça n’est peut-être pas très raisonnable. Alors un peu de bon sens, que diable !
Rouler à vélo sous la neige à paris, c'était bien:) pic.twitter.com/swPL1FMo2N
— VLR (@vlrFR) January 5, 2026
