sedszr16kh

Le coquelicot, la fleur symbole des mobilisations anti-pesticides

Publié le 5 octobre 2018 à 14h28

Modifié le 5 octobre 2018 à 17h22

par Marie-Carline

Interdire tous les pesticides : c’est l’objectif d’une mobilisation citoyenne qui touche toute la France. Près de 300 000 signataires de "l’appel des coquelicots" lancé par Fabrice Nicolino se rassemblent ce vendredi devant 400 mairies pour donner une visibilité à leur combat.


Des coquelicots à leur boutonnière en signe de ralliement, c'est à 18h30 que les citoyens se mobiliseront. Quatre cents manifestations sont prévues partout en France suite à l'appel "Nous voulons des coquelicots " lancé le 12 septembre dernier, par Fabrice Nicolino (journaliste de Charlie Hebdo).

Voir cette publication sur Instagram

Nous avons besoin de... nous tous, pour grossir les rangs de ceux qui affirment cette évidence: les pesticides nous ont empoisonnés, des vers de terre aux nourrissons, des oiseaux aux gouttes de pluie. Et ça suffit! #StopPesticides #AppelDesCoquelicots #Coquelicots Lire l'article de @leparisien : http://www.leparisien.fr/environnement/lutte-contre-les-pesticides-et-maintenant-le-mouvement-des-coquelicots-09-09-2018-7882209.php#xtor=AD-1481423551

Une publication partagée par Nous voulons des coquelicots (@appelcoquelicots) le

Si les rassemblements les plus importants (ceux de la région parisienne, de la Bretagne ou encore de la Vallée du Rhône) sont un succès, les organisateurs envisagent des manifestations « le premier vendredi de chaque mois à 18h30 devant les mairies ou sur les places des villes et villages ». 

« Nous voulons donner une visibilité aux millions de gens qui ont déjà fait le choix de se passer de pesticides de synthèse en optant pour l'alimentation bio », indique Fabrice Nicolino au journal Le Figaro. Entouré de la chanteuse Emily Loizeau ou du sénateur EELV du Morbihan Joel Labbé à Vannes, l'appel est soutenu par de nombreuses personnalités. Le photographe, Yann Arthus Bertrand, des agriculteurs dont Pierre Rabhi mais aussi des agronomes soutiennent l'appel et déplorent l'augmentation de l'usage des pesticides de 12% entre 2014 et 2016.

Face à l'inefficacité des politiques, les citoyens s'engagent. Des mobilisations encouragées par la condamnation du géant Monsanto à payer 298 millions de dollars de dommages pour ne pas avoir informé un jardinier atteint d'un cancer, de la dangerosité de l'herbicide Roundup. "L'appel des coquelicots" espère semer une graine anti-pesticide et prendre encore de l'ampleur, face à ce problème de santé publique.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI