corona

Coronavirus : le stade 3 changerait drastiquement notre quotidien

Publié le 5 mars 2020 à 11h14

Modifié le 5 mars 2020 à 14h21

par Zoé Stene

"Le stade 3, c'est le stade de l'épidémie, c'est le stade au cours duquel vous faites le constat que le virus circule et qu'il est transmissible sur l'ensemble du territoire", a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran, mardi sur BFMTV. Concrètement, il ne s'agira donc plus de freiner la propagation du virus comme au stade 2 mais d'élaborer une stratégie d'atténuation : fermeture des écoles, suspension des transports en commun, restriction des rassemblements ou encore des déplacements.

Un stade 3 basé sur le plan de lutte contre la grippe H1N1 

Pour se préparer à l'éventualité du passage au stade supérieur, les autorités s'appuieront sur certaines mesures divulguées dans le guide méthodologique du ministère des Solidarités et de la Santé, - pour tout ce qui concerne le système de santé - et sur les mesures énoncées par le Plan de prévention et de lutte rédigé en 2011, qu'elles adapteront aux spécificités du Covid-19, en concerne la population

Le plan de 2011 prévoit, entre autres, une "suspension éventuelle de certains transports en commun", des "fermetures des crèches et établissements d'enseignement" (à l'échelle territoriale, voire nationale) et la "restriction des grands rassemblements et des activités collectives". 

Ce plan prévoit également des actions pour éviter d'éventuelles pénuries comme la "Surveillance des prix et de la disponibilité des produits" - la secrétaire d'Etat a dores et déjà annoncer que l'Etat avait proposer aux fabricants de plafonner à 3€ le prix des solutions hydroalcooliques - et un "approvisionnement alimentaire et produits de première nécessité". 

"Il ne s'agit pas d'arrêter le pays"

Différents scénarios sont donc envisagés et envisageables ; mais les mesures seront prises petit à petit, " au fur et à mesure, en fonction de la situation, avec une hétérogénéité sur le territoire", a expliqué le Ministère de la santé.

En effet, même si nous ne pouvons pas encore prédire combien de temps le virus va perdurer dans nos pays ou s'il va muter, il est certain qu'il ne va pas s'évaporer du jour au lendemain. Il faut donc continuer à vivre, sans tomber dans la paranoïa mais tout en restant prudent.

Un confinement à la maison

Le stade épidémique, imposera que les patients peu graves seront maintenus à domicile « tant que leur état clinique le permet », afin de " ne pas saturer les capacités d’hospitalisation des établissements de santé et (...)  de réserver les ressources des établissements de santé aux cas les plus graves », peut-on lire dans le guide méthodologique.

Il s'agira également de mobiliser le système de santé dans toutes ses composantes (médecine de ville, établissements de santé et établissements médico-sociaux) afin que l’ensemble des établissements sanitaires participent au diagnostic et à la prise en charge des patients Covid-19. 

 Une personne confinée à domicile dans son merveilleux chalet face à la nature.

Autre preuve d'un probable passage à la vitesse superieure; selon le journal La Croix, le gouvernement a saisi lundi dernier le Comité national d'éthique pour lui demander son avis sur les "mesures contraignantes qui pourraient être prises" pour lutter contre le nouveau virus. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pavillon-des-canaux-fermeture-canal-ourcq-le-bonbo

Le Pavillon des Canaux menacé de fermeture

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Après l’International ou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.


Un lieu de vie parisien en péril

Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.

En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.


Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?

Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !

Le Pavillon des Canaux
  • 39, quai de la Loire – 19e
  • Dimanche : 11:00 - 18:00
  • Mardi - jeudi : 11:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 11:00 - 2:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 6 51 82 06 52
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI