On ne vous apprend rien, la Coupe du monde 2022 au Qatar a débuté ce dimanche 20 novembre. Et après moultes controverses et appels au boycott, le premier match des Bleus de mardi soir a tout de même réuni 12,5 millions de téléspectateurs sur TF1.
L'Allemagne prend position
L’une des controverses se concentre sur les discriminations contre les populations LGBTQ+ par le pays d'accueil. Les équipes de différents pays ont donc confectionné des brassards inclusifs "One love" en signe de protestation. Malheureusement, l'institution a tranché, et a décidé d'interdire le port de ces brassards lors des matchs.
Ce mercredi 23 novembre, alors que le Japon et l’Allemagne s'apprêtaient à disputer leur match, les joueurs allemands ont décidé de marquer le coup. Selon L'Équipe, puisque le brassard arc-en-ciel était interdit, ils ont tous porté leur main devant leur bouche comme geste de revendication sur la traditionnelle photo d’équipe d'avant match. « Il ne s'agissait pas d'une prise de position politique : les droits humains ne sont pas négociables. Cela devrait être acquis mais cela n'est pas le cas. C'est pourquoi ce message est aussi important pour nous », explique la Fédération allemande de football.
We wanted to use our captain’s armband to take a stand for values that we hold in the Germany national team: diversity and mutual respect. Together with other nations, we wanted our voice to be heard.
— Germany (@DFB_Team_EN) November 23, 2022