La mythique course des cafés est de retour à Paris après 13 ans d'absence !

undefined 5 février 2024 undefined 16h04

Auriane Camus

Connaissez vous la course des garçons de café ? Il s’agit d’une course mettant à l'épreuve, à l’origine, des garçons de café afin de mesurer leurs talents de rapidité et d'équilibre. L’objectif : finir le parcours le plus rapidement possible, plateau à la main, sans faire tomber ou vider les verres placés dessus et sans courir. Si les origines de cette compétition remontent en 1914 à Paris(*), elle avait cessé d’exister depuis près de 13 ans dans la capitale.

Cette année, la mairie de Paris, en partenariat avec l’eau de Paris, a décidé de relancer pour la première fois la course mythique valorisant sport et art de vivre à la française, avec un nom un peu inclusif : la Course des cafés.


L’âme de Paris dans une course 

Quoi de plus emblématique de la capitale que ses cafés, ses bistrots, ses brasseries et surtout ses garçons de cafés ? Véritable monument du patrimoine parisien, la course des cafés permet la reconnaissance de toute une profession avec ses revendications, mais aussi du service à la française que le monde entier nous envie : « C’est le patrimoine de Paris et l’âme de Paris que nous allons mettre à l'honneur à Paris à travers un événement qui se veut festif, sportif et populaire » affirme Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris.

Aujourd’hui, elle renaît de ses cendres après plusieurs années d’absence en faisant participer serveurs, serveuses et apprenti·es. 200 participant·es sont attendu·es le dimanche 24 mars à 10h précises, pour un s’affronter sur un parcours de 2 km autour de l'Hôtel de Ville.

Comme le veut la tradition, un café, un verre d’eau et un croissant se trouveront sur les plateaux des coureurs et des coureuses, l’objectif étant de ne pas renverser leur contenu (et de ne pas craquer devant le croissant). Pour le dress code, c’est simple : bas noir, haut blanc et tablier, fourni par les organisateurs. 


Un événement qui valorise l’eau de Paris

Si la course a lieu à cette date, ce n’est pas un hasard : le 22 mars, soit deux jours avant la course, on célèbre la journée mondiale de l'eau. Et l’un des principaux organisateurs de la course n’est autre que l’eau de Paris. Vous faites le lien ? 

Hé oui, car si la course renaît c’est, entre autres, pour donner un petit coup de visibilité à l’eau de Paris, matière première des cafés et des bistrots parisiens, et pour lutter contre la pollution plastique. Avec son dispositif « Ici je choisis l’eau de Paris », l’eau de Paris permet aux Parisiennes et Parisiens de remplir leurs gourdes gratuitement dans plus de 1000 commerces. « L‘eau de Paris est 100 fois moins chère que l’eau qui est vendue en bouteille. C’est une eau d’excellente qualité, sans plastique, sans pollution et qui coûte très peu chère : 4 centimes le litre. » explique Dan Lert.

Les organisateurs de l’événement souhaitent également instaurer une dynamique positive pour l’ensemble de la profession, des restaurants, des hôteliers et des brasseries à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.

La Course des cafés
Place de l’Hôtel de Ville
Dimanche 24 mars 2024 à 10h
Événement gratuit
Inscriptions jusqu’au 20 février

* Source : Une histoire populaire des bistrots de Laurent Bihl