À la sortie du Conseil des ministres, Jean Castex a annoncé qu’à partir du jeudi 17 juin le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur, mais restera obligatoire dans les lieux clos, les rassemblements ou les files d’attente. Une première victoire.
Plus de couvre-feu
Dans la même lignée, le couvre-feu sera totalement levé dès ce dimanche 20 juin ! On pourra donc rester dehors sans restriction, une bonne nouvelle pour la fête de la musique le lendemain. Enfin, à partir du 30 juin, les salons, salles de sport, piscines, stades, établissements sportifs pourront rouvrir et les concerts en intérieur (debout) ainsi que les festivals en extérieur pourront reprendre avec le passeport sanitaire obligatoire pour plus de 1 000 participant·e·s. Il faudra tout de même respecter les gestes barrières, c’est-à-dire : le port du masque en intérieur et dans les lieux bondés, un lavage régulier des mains ainsi qu’une bonne distanciation sociale.
Le couvre-feu à 23h00, qui devait s'appliquer jusqu'au 30 juin, sera levé dès ce dimanche. pic.twitter.com/P7vCskgi1B
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 16, 2021
🇫🇷 #Covid19 : À partir d'aujourd'hui, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire en France, à quelques exceptions près.
— Agence France-Presse (@afpfr) June 17, 2021
La levée du couvre-feu doit intervenir ce dimanche.
Le nouveau calendrier de la levée des mesures en France #AFP ⬇️ pic.twitter.com/IAoTgSBoCi