Parmi les possibles mesures envisagées, la plus forte est celle de la mise en place d’un couvre-feu. Celui-ci pourrait démarrer dès 20h, 22h, ou bien 23h comme à Berlin. Cette option ultra radicale serait destinée à contourner le problème qu’a le gouvernement à interdire les réunions dans le cercle privé, ce qui n’est juridiquement pas possible, tout en permettant de faire dire adieu aux Parisiens à leur vie sociale. À noter qu’en Allemagne, le couvre-feu force les établissements à fermer leurs portes entre 23h et 6h, excepté les pharmacies et les stations-service.
Un tel couvre-feu serait une douche froide pour les restaurateurs, et pour notre vie sociale. Après les clubs puis les bars, ce sont maintenant les restaurants, pour l’instant "épargnés", qui risquent d’être le plus touchés par les nouvelles mesures. « Un reconfinement général, dont les conséquences sont absolument dramatiques, doit être par tous moyens évité », a précisé lundi Jean Castex sur France Inter. Il a néanmoins vivement critiqué le comportement des Français à la suite du déconfinement. « On a déconfiné, je pense, de façon efficace, les vacances sont arrivées et les Français ont collectivement considéré que c'était derrière nous ».
Les foyers de #COVID19 sont dans les entreprises et en milieu scolaire, mais #Macron pense à un #Couvrefeu après 22h. Simple : comme #Borne ne fait rien pour le télétravail, comme #Blanquer et #Vidal n'ont rien prévu pour les établissements, Macron gesticule. A coté de la plaque. https://t.co/9FSvURRZXb
— Bastien Lachaud (@LachaudB) October 13, 2020