istock-1266789054

Covid-19 : un test de dépistage anal fait polémique en Chine

Publié le 27 janvier 2021 à 18h00

Modifié le 27 janvier 2021 à 18h05

par Axelle Fourteau

La Chine a réussi à maîtriser l’épidémie et seulement deux morts ont été déclarés depuis mai 2020. Malgré tout, dans certains lieux de propagation du virus, des dépistages ont été réalisés par voie anale ; le test COVID anal est jugé plus fiable par les scientifiques. Un médecin de l’hôpital You’an de Pékin a indiqué à CCTV que le coronavirus restait présent plus longtemps dans l’anus que dans les voies respiratoires. Cette méthode de dépistage permettrait alors « d’augmenter le taux de détection des personnes infectées ».

 
« Penchez-vous... toussez... »

La Chine, qui avait déjà limité les arrivées internationales depuis mars 2020, utilise ce test pour les voyageurs arrivant de l’étranger et les sujets à risque ; par exemple pour les personnes en quarantaine dans les hôtels. Actuellement, pour se rendre en Chine, il faut présenter deux tests négatifs et effectuer une quatorzaine à son arrivée.

Armé d’un écouvillon, une sorte de coton-tige de trois à cinq centimètres, le personnel soignant procède au test qui se révèle désagréable (on s’en doute…). De quoi faire polémique car le test n’est pas pratique et certains le qualifient « d’humiliant ». 

Rassurons-nous ! Pour le moment il est indiqué que ces tests n’allaient pas être généralisés, ni en Chine ni à l'international.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI