istock-1149597085-1-

Covid-19 : Olivier Véran favorable à un déconfinement territorialisé

undefined undefined 20 avril 2021 undefined 10h42

undefined undefined 20 avril 2021 undefined 10h50

Agathe S

Alors que cela fait déjà quelques semaines que la France entière est soumise à un troisième confinement, l’horizon du déconfinement se dessine pour la mi-mai.

Selon Olivier Véran, ministre de la santé, depuis 5 jours « nous amorçons une décroissance de l’épidémie ». Cependant, il ne faut pas crier victoire trop vite ! Depuis une petite semaine, malgré la circulation moins élevée du virus en France, nous restons sur un plateau élevé, tant au niveau des contaminations que de la situation dans les hôpitaux. Ainsi, Olivier Véran se dit « ouvert à l’idée d’une approche territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage, comme j’y étais favorable lors de leur mise en place » a indiqué le ministre.

Lorsqu’on envisage de lever un certain nombre de contraintes, il faut regarder la situation épidémique dans chaque territoire, la situation hospitalière et, de façon générale, le niveau de saturation des hôpitaux en France. » En effet, des territoires tels que la Bretagne connaissent une circulation du virus bien moins élevée que la moyenne nationale. Ah, ils sont forts ces bretons !

Le calendrier (provisoire)

  • 26 avril : Réouverture des écoles en présentiel
  • 3 mai : Réouverture des collèges et lycées en présentiel
  • Mi-mai : Un possible allègement des mesures sanitaires

Alors oui, c’est long. On te l’accorde. Mais qu’est ce qu’on ne ferait pas pour passer un « été serein, mais vigilant, comme celui de l’année dernière ».