breton

Covid-19 : Le variant breton semble échapper aux tests PCR

Publié le 16 mars 2021 à 09h52

Modifié le 16 mars 2021 à 10h59

par Zoé Stene

Si l’apparition de variants est un processus naturel permettant au virus d’assurer sa « survie », une petite proportion d'entre eux peut se révéler plus dangereuse ou contagieuse. Des investigations sont actuellement en cours pour évaluer le variant breton et détermineront si celui-ci est du même acabit que ses cousins britanniques, sud-africain ou encore brésilien. Coup d'oeil sur ce que l'on sait déjà.

Un cluster dans un centre hospitalier des Côtes d'Armor

Le 22 février dernier, le centre hospitalier de Lannion (Côtes-d'Armor) révélait l'existence d'un cluster en son sein. Celui-ci compte désormais 79 cas identifiés, dont 8 cas porteurs d'un variant inconnu, confirmé par séquençage. Des analyses épidémiologiques et virologiques réalisées par l'Institut Pasteur ont mis « en évidence un nouveau variant (...) porteur de neuf mutations dans la région codant pour la protéine S mais également dans d'autres régions virales », a précisé la Direction générale de la santé.

Des symptômes mais des tests négatifs

« Les premières analyses de ce nouveau variant ne permettent de conclure ni à une gravité ni à une transmissibilité accrues par rapport au virus historique » a expliqué la DGS dans son communiqué tout en ajoutant "qu'une évaluation est en cours afin d'apprécier l'impact possible de ces modifications génétiques sur un défaut de reconnaissance par les tests virologiques conduisant à un sous-diagnostic ". En effet, bien que les patients présentaient des signes cliniques correspondant au nouveau variant, leurs tests PCR revenaient négatifs !

Cette nouvelle souche est désormais classée dans la catégorie "à suivre". En attendant d'en savoir plus, le variant breton fait l'objet de beaucoup de réactions ...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI