canal

Covid-19 : l'espoir d'un retour à la vie normale "dès la mi-avril", selon Gabriel Attal

Publié le 3 mars 2021 à 13h31

Modifié le 3 mars 2021 à 14h45

par La Rédac'

Jeudi dernier, Jean Castex indiquait que plusieurs départements – dont la région Île-de-France – étaient placés en vigilance renforcée, ce qui signifie qu'en fonction de l'évolution de l'épidémie, Paris pourrait faire l'objet de nouvelles restrictions. Parmi elles, une mesure jugée “difficile et inhumaine” arrive en tête : le confinement le week-endGabriel Attal a évoqué ce mercredi 3 mars un allègement des mesures d'ici un « horizon de plus en plus proche », à la « mi-avril », il affirme que l'exécutif est prêt à prendre « toutes les mesures nécessaires si elles s'avèrent nécessaires ». Les décisions finales en la matière seront révélées jeudi 4 mars lors d'une conférence de presse.

Sur le confinement le week-end à Paris, Attal a confirmé que l'exécutif était « dans une logique de dialogue avec les élus locaux ». Il a donné un horizon positif pour les Français.es : l'allègement des contraintes presque imminent selon lui, « il s'agit d'un horizon de plus en plus proche », rappelant que « nous commençons à mesurer les effets de la vaccination », et que la « campagne de vaccination s'accélère considérablement ». Aujourd'hui, il affirme que « 80% des résidents en Ehpad sont vaccinés ». Il rappelle aussi que « le vaccin est accessible progressivement partout, d'ici quelques jours dans les pharmacies ». 

Règle des 5km, sport en solitaire… Comment se déroulerait le confinement le week-end ? 

Pourtant déjà imposé dans plusieurs régions de France comme dans le Nord et dans les Alpes-Maritimes, le confinement le week-end pourrait bien débarquer à Paris en plus du couvre-feu à 18h déjà existant.

Prendre le métro pour charbonner toute la semaine et rester enfermé.e tout le week-end... Cela nous semble inimaginable, et pourtant c’est l’une des pistes envisagées à Paris pour freiner la propagation de l’épidémie. Comme lors des deux précédents confinements, les activités en plein air pourront être autorisées, mais seulement sous les mêmes conditions à savoir : être seul.e, dans un rayon de 5km de son domicile pour une durée d’une heure et avec une attestation. Les sports collectifs seront interdits, mais les enfants pourront continuer de pratiquer du sport en club dans un cadre périscolaire. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
fontaine-chaleur-paris-printemps-ete-meteo-plus-ch

Météo : il va faire plus chaud à Paris qu’à Marseille ce week-end !

Publié aujourd'hui à 07h30

par Clémence Varène

Des raisons qui font que Paris est mieux que Marseille, n’en déplaise à certains, il en existe des centaines. Et on vient d’en trouver une toute nouvelle, il fait dorénavant plus chaud par chez nous que dans la cité phocéenne. Voilà qui fera les pieds à tous les supporters de l’OM qui passent leur temps à rappeler que le PSG n’a jamais remporté la Ligue des champions… Trêve de blagues sportives, ce samedi 5 avril 2025, il fera plus chaud ici que dans le sud de la France !


Déjà le début de l’été

Ce matin, au moment de partir pour le travail, quel plaisir de pouvoir se délester de son écharpe, de ses gants, de ses 3 polaires et de ses 18 bonnets après des semaines de fraîcheur intense et de nez qui coule ! Et heureuse nouvelle, ça ne devrait pas s'arrêter là, puisque selon la Chaîne Météo, « la grande douceur printanière va se maintenir jusqu’au pic samedi avec des températures dignes d’un fin mai voire de début juin sur certaines régions ». Et vu le nom du site, on estime qu’on peut leur faire conscience sur ce genre de sujets. Dès cet après-midi, le thermostat devrait passer la barre des 20°, une température que l’on n’avait pas atteinte depuis au moins 2 ans, faute d’été 2024 porté disparu.


Des écarts impressionnants

Cerise sur le gâteau, non seulement il fera beau à Paris dans les prochains jours, mais il fera même plus chaud que dans le Sud, et ça, c'est une très grande fierté. En effet, demain, la météo culminera à 20 °C, contre seulement 17 °C à Nice. Et le lendemain, rebelote, toujours 17° vers Marseille, contre pas moins de 22 °C à Paris, soit 5° d'écart ! Bon, cependant, on vous conseille de profiter de ce petit moment de gloire qui ne devrait pas durer, puisque dès dimanche, on assistera à une inversion totale de la tendance : 22 °C dans le Sud, contre un petit 14 °C dans la capitale. On savait que c’était trop beau pour durer.


À LIRE AUSSI