Une semaine après l’annonce du confinement dans 16 départements dont l'Ile-de-France, le gouvernement ne cache pas son inquiétude face au nombre toujours plus inquiétant de cas de Covid-19. Dans un télégramme envoyé ce mardi 23 mars à l’ensemble des préfets de métropole et d’Outre-mer, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réclamé davantage de mesures pour faire respecter les restrictions. Il demande notamment une “application stricte” de l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur.
Des sanctions sur tout le territoire
Dans cette note, il écrit que “Les rassemblements de plus de 6 personnes doivent être verbalisés”, même si les gestes barrières sont respectés. Cette injonction vaut désormais pour tout le territoire Français et pas seulement dans les 16 départements actuellement confinés. En revanche, elle ne s’applique pas aux manifestations ni aux réunions professionnelles ou aux enterrements. Vous voilà prévenus.
Comme tous les Français, j’ai été choqué par les images du carnaval non-autorisé qui s’est tenu à #Marseille.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 24, 2021
Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours pour identifier les responsables. Des comparutions immédiates auront lieu aujourd’hui. pic.twitter.com/plQtBDQac7