Leur voyage a commencé le dimanche 6 août 2023 à Nantes, ils finiront leur route ce mercredi 23 août 2023 dans le bois de Boulogne. Cette manifestation pacifiste est « un mouvement écocitoyen avant tout », raconte Jean-François Feunteun, le président du Mouvement naturiste dans un article d’Actu Paris.
À nu pour l’écologie
Qu’il pleuve ou qu’il vente, le groupe de cyclistes expliquent, dans un article de France Bleu, que leur corps est aussi fragile que la planète, et que « si l’on continue dans cette voie, c’est l’humanité qui risque de disparaître. » Ils voient alors à travers leur nudité un moyen de s’exprimer et de se libérer.
Les participants au "Tour de France tous nus" ont été stoppés par la police à #Nantes ce dimanche pic.twitter.com/DPjnuWxWmz
— France Bleu Loire Océan (@bleuloireocean) August 6, 2023
Un périple semé d’embûches
Plusieurs gardes à vue, plusieurs verbalisations, plusieurs arrêtés préfectoraux, les cyclistes naturistes ont été arrêtés à plusieurs reprises sur leur itinéraire. Ça a été d’ailleurs le cas dès leur départ à Nantes, où des agents les ont stoppés dans leur élan pour motif « qu’ils seraient de nature à caractériser le délit d’exhibition sexuelle ». Cela n’a pas empêché le groupe de Jean-François Feunteun de tracer sa route direction Paris. Ce mercredi 23 août 2023, ils devraient normalement franchir la ligne d’arrivée au bois de Boulogne.
Seront-ils arrêtés dans la capitale ou arriveront-ils au bout de leur voyage ? Vous le saurez bien vite si vous êtes à proximité du bois de Boulogne dans la journée !