ouraganfrzce

Un cyclone tropical se dirige vers l’Europe et la France risque d’être touchée 

undefined undefined 2 septembre 2022 undefined 11h40

undefined undefined 2 septembre 2022 undefined 16h05

Pauline Pinoy

Après un été particulièrement chaud - le deuxième plus chaud observé en France depuis au moins 1900 - la température se rafraîchit, la pluie fait son come-back et les orages aussi avec une vigilance orange notamment dans trois départements du sud-est. Évidemment, comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, cette baisse de température cause des anomalies extrêmes et pourrait déclencher dans les prochains jours l’arrivée d’un cyclone tropical sur les côtes françaises. Pour l’instant, pas de panique ! Ce scénario est parmi les autres envisagés par les météorologues américains et espagnols. 

La possible transformation de la tempête en un ouragan

Tous les regards des météorologues sont tournés ces derniers jours vers l’Atlantique. Cette puissante tempête se dirige vers l’Europe dans les prochains jours, la question est de savoir quelle zone de la côte ce cyclone va t-il toucher. Deux scénarios sont envisagés : vers la Bretagne avant de remonter vers l’Irlande et l’Angleterre ou vers la côte atlantique française et le nord-ouest de l’Espagne. 

Cette forte tempête très rare pour l’Europe, menace de se transformer en un ouragan. La tempête étant pour l’instant en cours de formation, il est difficile d’être sûr à 100 % de la tournure que prendra cet événement, des changements peuvent encore intervenir. Cependant, le docteur en physique et météorologue de l’Agence espagnole de météorologie Juan Jesús González Alemán, s’est exprimé sur Twitter et estime que « des processus très complexes entrent en jeu » et que « c’est un problème assez grave et suffisamment représentatif pour surveiller et être attentif ». Hier, ce jeudi 1er septembre, l’observatoire national des ouragans aux Etats-Unis a confirmé ces prévisions. Un phénomène qui risque de devenir de plus en plus récurrent à cause du dérèglement climatique.