Cyril Hanouna ose accuser l’Arcom de harcèlement et veut porter plainte

undefined 3 septembre 2024 undefined 13h30

Flora Gendrault

Alors que sa rentrée télévisée sur TPMP était très attendue après l’annonce du non-renouvellement de la fréquence de C8 sur la TNT, Cyril Hanouna a développé ses états d’âme durant trois heures d’émission. « Nous allons nous battre », a-t-il notamment promis. Une bataille contre le « harcèlement » de l’Arcom qu’il compte bien mener en passant par la justice. Cet été, le régulateur de l’audiovisuel annonçait que C8 quitterait la TNT après plusieurs rappels à l’ordre infructueux. 


« La cible, c’est moi »

Durant un long réquisitoire, Cyril Hanouna a pu expliquer à ses « chéris », comme il aime appeler ses fans, combien la décision de l’Arcom l’avait affecté, jouant les martyrs. L’animateur de 49 ans a notamment expliqué que la partialité régnait à l’Arcom, qui n’applique pas le même traitement à Quotidien sur TMC, son concurrent direct. Une politique de « deux poids, deux mesures » dont il est la victime directe : « La cible, c’est moi [...] Ils ont voulu me viser, ils ont sacrifié toute une chaîne ».

Pire : cette sanction constitue pour lui la preuve d’un « harcèlement répété et réitéré » qui mérite des représailles. « Je peux vous dire que je vais déposer plainte cette semaine contre l’Arcom [...]. J’ai saisi un cabinet d’avocats et nous avons déjà monté un dossier d’une trentaine de pages. Il y a une extrême violence du collège de l’Arcom à mon égard et c’est très grave », s’est-il ému sans contradicteur, la spécialité de TPMP. Cyril Hanouna veut encore y croire, et a précisé que C8 comptait faire de « nombreux recours » pour que la décision de l’Arcom « ne soit pas effective ».


De la plaidoirie à la parodie 

Devant une telle prestation, les téléspectateurs ont presque oublié qu’ils étaient devant une chaîne de divertissement, avant qu'une parodie très fine les ramène sur terre. Durant trois minutes interminables, Cyril Hanouna a reproduit la performance époustouflante de Céline Dion lors de la cérémonie des JO… Avec bien moins de talent que la chanteuse canadienne, et une bonne dose de malaise

Sur l’air de "L’hymne à l’amour", « Salim Dion » a pu continuer ses débâcles en travestissant les paroles d’Édith Piaf : « Les haineux, sur nous peuvent s’effondrer, et l’Arcom peut nous persécuter. Peu m’importe si le public m’aime. Je me fous du monde entier tant que l’audience inondera mes matins, que les équipes seront toutes là demain. Peu m’importent les problèmes (…) Je pourrais lire Le Monde, comme Louis Boyard être teint en blond, si tu me le demandais », a-t-il chanté déguisé, laissant ensuite la place à Afida Turner pour parodier Aya Nakamura sur le pont des Arts. Une rentrée de haute volée pour la bande à baba, qui profite de ses derniers mois de diffusion avant le 28 février 2025