Nouveaux rebondissements hanounesques dans le monde de la télé. Samedi 19 octobre, nos confrères du Parisien ont révélé que la séparation entre Cyril Hanouna et la chaîne Canal+, détenue par le groupe Vivendi contrôlé par Vincent Bolloré, serait imminente. Un article qui a fait parler de lui et dont Gérald-Brice Viret, directeur général du groupe Canal+, a démenti la teneur, assurant déployer « tous [les] efforts pour envisager des alternatives permettant de préserver la présence de Cyril Hanouna sur nos antennes après 12 ans de fidélité et d’amitié avec le groupe ».
En ne présélectionnant pas C8 pour le renouvellement de sa fréquence, l’@Arcom_fr menace la poursuite des émissions phares de la chaîne, comme @TPMP. Contrairement à ce qui est déclaré dans l’article de @le_Parisien ci-dessous, nous déployons tous nos efforts pour envisager des… https://t.co/mlJbWs9R1q
— Gérald-Brice Viret 🇫🇷 (@gbviret) October 20, 2024Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Une rupture après la décision de l'Arcom
Selon Le Parisien, l’animateur entrerait prochainement en discussions avec les dirigeants du groupe qui diffuse l’émission Touche Pas à Mon Poste sur C8 depuis 12 ans. Une source proche du dossier aurait même révélé au média que « le groupe Canal+ diffusera l’émission quotidienne jusqu’au 28 février 2025 mais pas au-delà ». Une date clé, puisque dès le 1er mars, C8 et NRJ12 devront cesser d’émettre suite à la décision de l’Arcom de ne pas renouveler leurs fréquences. Les deux chaînes ont déposé un recours auprès du Conseil d’État pour contester ce choix. Le verdict devrait être rendu à la fin de l’année 2024.
Afin de dissiper tout doute ayant été soulevé par l’article de @le_Parisien, nous réaffirmons que @TPMP sera diffusée jusqu'au dernier jour où la fréquence de @C8TV le permettra, soit le 28 février 2025. https://t.co/ZX14hT9Jxl
— Gérald-Brice Viret 🇫🇷 (@gbviret) October 20, 2024
Entre projets personnels et départ pour CStar
Divorcer de Canal+, oui mais pour aller où ? D’après les dires du Parisien, celui que Gérald-Brice Viret qualifie de « l’un des animateurs les plus talentueux et reconnus en France » s’attellerait à des projets personnels. Parmi eux, celui de la création d’une plateforme numérique où il pourrait diffuser des émissions telles que TPMP.
Cela va cependant dépendre d'un autre facteur qui rejoint l'équation : Vincent Bolloré. Ce dernier, actionnaire majoritaire de Banijay qui détient entre autres CStar, va devoir décider s’il propose ou non à Cyril Hanouna de rejoindre la chaîne. « Vincent Bolloré [...] va décider ça directement avec Stéphane Courbit, je ne suis même pas sûr qu’Hanouna ait son mot à dire », ajoute un proche du dossier. Cette décision doit être prise d’ici le mois de décembre. Sur quelle chaîne et sous quel format Cyril Hanouna va-t-il apparaître sur nos écrans d'ici 2025 ? Il ne reste que quelques semaines à patienter avant de le savoir. Une chose est sûre, on ne risque malheureusement pas de le voir disparaître de sitôt.