garqencwkaegfhb

Cyril Hanouna s’apprête-t-il à quitter Canal+ ?

Publié le 21 octobre 2024 à 17h00

Modifié le 21 octobre 2024 à 19h01

par La Rédac'

Nouveaux rebondissements hanounesques dans le monde de la télé. Samedi 19 octobre,  nos confrères du Parisien ont révélé que la séparation entre Cyril Hanouna et la chaîne Canal+, détenue par le groupe Vivendi contrôlé par Vincent Bolloré, serait imminente. Un article qui a fait parler de lui et dont Gérald-Brice Viret, directeur général du groupe Canal+, a démenti la teneur, assurant déployer « tous [les] efforts pour envisager des alternatives permettant de préserver la présence de Cyril Hanouna sur nos antennes après 12 ans de fidélité et d’amitié avec le groupe ». 


Une rupture après la décision de l'Arcom

Selon Le Parisien, l’animateur entrerait prochainement en discussions avec les dirigeants du groupe qui diffuse l’émission Touche Pas à Mon Poste sur C8 depuis 12 ans. Une source proche du dossier aurait même révélé au média que « le groupe Canal+ diffusera l’émission quotidienne jusqu’au 28 février 2025 mais pas au-delà ». Une date clé, puisque dès le 1er mars, C8 et NRJ12 devront cesser d’émettre suite à la décision de l’Arcom de ne pas renouveler leurs fréquences. Les deux chaînes ont déposé un recours auprès du Conseil d’État pour contester ce choix. Le verdict devrait être rendu à la fin de l’année 2024


Entre projets personnels et départ pour CStar

Divorcer de Canal+, oui mais pour aller où ? D’après les dires du Parisien, celui que Gérald-Brice Viret qualifie de « l’un des animateurs les plus talentueux et reconnus en France » s’attellerait à des projets personnels. Parmi eux, celui de la création d’une plateforme numérique où il pourrait diffuser des émissions telles que TPMP.

Cela va cependant dépendre d'un autre facteur qui rejoint l'équation : Vincent Bolloré. Ce dernier, actionnaire majoritaire de Banijay qui détient entre autres CStar, va devoir décider s’il propose ou non à Cyril Hanouna de rejoindre la chaîne. « Vincent Bolloré [...] va décider ça directement avec Stéphane Courbit, je ne suis même pas sûr qu’Hanouna ait son mot à dire », ajoute un proche du dossier. Cette décision doit être prise d’ici le mois de décembre. Sur quelle chaîne et sous quel format Cyril Hanouna va-t-il apparaître sur nos écrans d'ici 2025 ?  Il ne reste que quelques semaines à patienter avant de le savoir. Une chose est sûre, on ne risque malheureusement pas de le voir disparaître de sitôt. 



À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI