gifle

Qui est Damien Tarel, l’homme qui a giflé Emmanuel Macron ?

Publié le 9 juin 2021 à 11h42

Modifié le 9 juin 2021 à 11h59

par Yvette Jaurès

Il était jusqu’ici inconnu des services de police. Damien Tarel, un drômois de 28 ans, a été placé en garde-à-vue ce mardi 8 juin pour « violence volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » après avoir giflé le président Emmanuel Macron. Un geste qui a indigné la classe politique française : « Damien n’est pas quelqu’un qui a un tempérament violent, c’est quelqu’un qui a un tempérament très réfléchi », explique Loïc, un ami de Damien à BFM TV

Juste avant de gifler le président de la République, Damien Tarel a prononcé « Montjoie, Saint-Denis, à bas la macronie », un cri dont la première partie est une référence royaliste qui est depuis devenue un signe de ralliement de l’extrême-droite. Présenté comme quelqu’un de « timide » par ses proches, Damien Tarel vit de petites missions d’intérim et est plutôt actif sur YouTube. Il suit plusieurs chaînes royalistes et d’extrême-droite comme celle du Cercle Richelieu, d’Henry de Lesquen (condamné pour négationnisme et provocation à la haine) ou encore de Julien Rochedy, un ancien cadre du Front National. 

 
Que risque-t-il ? 

Ce n’est pas la première fois qu’un membre de la classe politique française est agressé lors d’un déplacement. En 2017, le Premier ministre de l’époque, Manuel Valls avait été giflé par un jeune, ensuite condamné à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travaaux d’intérêt général. Nicolas Sarkozy avait, lui, été agrippé en 2011 au cours d’un déplacement dans le Lot-et-Garonne. Le responsable avait écopé de 6 mois de prison avec sursis assortis de 3 ans de mise à l’épreuve, d’un stage de citoyenneté de 2 jours et d’une obligation de soins en milieu hospitalier. François Hollande s'était quant à lui fait asperger de farine en février 2012 lors de sa campagne électorale mais n’avait pas porté plainte. La responsable de l’enfarinage avait été placée en psychiatrie peu de temps après. Alors qu’en est-il de Damien Tarel ? D’après le code pénal, « les violences ayant entraîné une incapacité de travail sont punies de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ». Affaire à suivre...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI