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Daniel Radcliffe tacle J.K. Rowling après des tweets transphobes

Publié le 9 juin 2020 à 11h19

Modifié le 9 juin 2020 à 14h16

par Sarah Leris


Samedi dernier, J.K. Rowling publiait une série de tweets transphobes dans lesquels elle reprochait au mouvement pour la reconnaissance de la transidentité de vouloir effacer le sexe biologique.

Quelques jours plus tard, l'acteur de Harry Potter réagissait au tollé provoqué par l'auteure en critiquant vivement ses propos sur le site de l’association américaine Trevor Project, qui vient en aide aux jeunes LGBTQ+ en détresse. Et la réponse de Daniel Radcliffe est parfaite.

« Je sais que certains média vont probablement le présenter comme une guerre ouverte entre J.K. Rowling et moi, s’est défendu le comédien en introduction. Mais ce n’est vraiment pas de ça qu'il s’agit, et surtout pas ce qui est important à l’heure actuelle. Si Jo est sans aucun doute responsable du chemin qu’a pris ma vie, en tant qu’allié du Trevor Project depuis une décennie, et en tant qu’humain, je me dois de prendre la parole. » 

« Les femmes trans sont des femmes, continue Daniel Radcliffe. Toute déclaration qui affirme le contraire efface l’identité et la dignité des personnes trans, et va à l’encontre de toutes les recommandations des associations des professionnels de santé, qui ont davantage d’expertise sur ce sujet que Jo ou moi. Selon le Trevor Project, 78 % des jeunes personnes transgenres ou non binaires sont sujettes à des discriminations à cause de leur identité de genre. Il est clair que nous devons les soutenir davantage, et non invalider leurs identités et leur causer davantage de souffrances. » 

« À tous ceux qui sentent que leur expérience des livres a été ternie ou diminuée, je suis vraiment désolé pour la peine que ces commentaires vous ont causé. J’espère que vous ne perdrez pas de vue ce qui avait de la valeur dans ces histoires pour vous. Si ces livres vous ont appris que l’amour est la plus puissante des force de l’univers, une force qui peut tout affronter ; s’ils vous ont appris que la force se trouve dans la diversité, et que les idées dogmatiques de pureté mènent à l’oppression de groupes vulnérables ; si vous croyez qu’un personnage du livre est trans, non binaire ou gender fluid, gay ou bisexuel ; si vous avez trouvé quoi que ce soit dans cette histoire qui a résonné en vous, et vous a aidé à un moment de votre vie, alors c’est entre vous et le livre que vous avez lu. Et c’est sacré. Et à mon sens, personne ne peut y toucher. Il signifie pour vous ce qu’il signifie pour vous, et j’espère que ces commentaires ne vont pas entacher ça. »

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Remboursement Pass Navigo : la campagne commence cette semaine

Publié aujourd'hui à 07h30

par Clémence Varène

Bonne nouvelle pour certains usagers des transports franciliens victimes de retards à répétition (et Dieu sait qu’ils sont nombreux) ! Comme chaque année depuis 2021, Île-de-France Mobilités (IDFM) met en place une campagne de dédommagement pour les détenteurs de Pass Navigo, lorsque la ponctualité des trains sur ses lignes dépasse un certain seuil. Et visiblement, le leur est un peu plus haut que le nôtre, sinon ce serait tournée de Navigo pour tout le monde. Et après un premier tour en février, ce sont plusieurs axes des RER B et C ainsi que la toute récente ligne de tram T12 qui sont cette fois-ci concernés.


Des temps d’attente beaucoup trop importants

Cette nouvelle campagne de remboursement, pour laquelle la plateforme de dédommagement vient d’ouvrir, se base sur les chiffres de ponctualité de l’année précédente. Le concept est simple, si le taux de retard est supérieur à 20% pendant au moins trois mois de l’année 2024, alors les usagers quotidiens, fortement impactés, peuvent demander un remboursement équivalent à un mois maximum de forfait.

Des retards qui peuvent être dus à des grèves prolongées, des perturbations majeures, des travaux… Et qui concerne cette fois-ci tous ceux qui ont emprunté régulièrement l’année passée deux RER de la région parisienne, mais également la ligne 12 du tram, inaugurée il y a peu, mais qui a visiblement connu un démarrage un peu compliqué, suite à des retards de livraison des rails, et à des problèmes pour former suffisamment de chauffeurs.


6 axes concernés

Mais alors, comment savoir si vous êtes concernés par cette nouvelle campagne des plus alléchantes, pouvant vous rapporter jusqu’à 88,80 euros ? C’est bien simple, il suffit de savoir si vous avez régulièrement l’année dernière emprunté l’un des axes suivants :

- RER B : Aulnay ↔ Mitry-Claye, Aulnay ↔ Aéroport Charles de Gaulle 2, Axe Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
- RER C : Dourdan-la-Forêt ↔ La Norville, Saint-Martin-d’Étampes ↔ Marolles-en-Hurepoix.
- T12 : Évry-Courcouronnes ↔ Massy-Palaiseau.

Si c’est votre cas, et que vous disposez d’un Navigo Annuel, Senior, Imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois (y compris sur passe Découverte et sur smartphone) ou d’un forfait Mois Réduction 50% ou Mois Solidarité 75%, alors il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site d'IDFM, et à remplir le formulaire dédié. Vous savez ce qui vous reste à faire !


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