7xqsywd3ao

Dark tourism : les images choquantes d'influenceurs à Tchernobyl

Publié le 12 juin 2019 à 17h57

Modifié le 28 février 2022 à 18h59

par La Rédac'

Depuis la diffusion de la mini-série Chernobyl qui relate la tragédie nucléaire survenue en 1986, la ville ukrainienne a vu son tourisme exploser. Le problème ? Sur les réseaux sociaux, des visiteurs posent en string devant des bâtiments abandonnés à trois kilomètres seulement de la centrale nucléaire…

La série la mieux notée de tous les temps a provoqué une vague de tourisme dans la région de Tchernobyl en Ukraine. Au point que les tour-opérateurs ont enregistré une hausse de 40% des réservations ces dernières semaines, selon Le Figaro. « La plupart des gens ont d’abord vu la série avant de se rendre ici » déclare Victor Korol, directeur de SoloEast à CNN. Mais cet afflux de tourisme va de pair avec la publication de nombreux clichés sur les réseaux sociaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @nz.nik le

Larges sourires, filles en tenues sexy… Sur Instagram, certaines photos suscitent l’indignation du producteur de la série, Craig Mazin, qui n’a pas hésité a faire part de son agacement dans un tweet : « Merci de vous rappeler qu’une tragédie a eu lieu ici, comportez-vous avec respect pour ceux qui sont morts et se sont sacrifiés ».

Inutile de rappeler que la zone reste encore contaminée par les radiations et qu’il est dangereux de s’exposer sans combinaison et encore moins en sous-vêtements. Le site de la catastrophe reste cependant ouvert aux touristes depuis les années 90, mais les visiteurs sont contrôlés à l’entrée et à la sortie pour détecter les niveaux de rayonnement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @liubov__moroz le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ΣVGΣNIY MӨRSKӨY (@evgeniymorskoy) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NTV Radyo (@ntvradyo) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chernobyl Tours ☢️ (@chernobyltours) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laura (@lauraa.doe) le

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié aujourd'hui à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI