awevc8kli2

Nouveau sur le darknet : les drogues \"bio\" et \"commerce équitable\"

Publié le 31 janvier 2019 à 14h33

Modifié le 31 janvier 2019 à 16h00

par Jeanne Gourdon

Afin de satisfaire une clientèle à la recherche de produits "sains" et de "circuits courts", le darknet s’adapte.


Vous, amoureux de la nature et des petits producteurs locaux et indépendants, vous en rêviez, ils l’ont fait. La perche responsable. Entre les règlements de comptes de mafieux, les téléphones volés et les hackers, vous pourrez retrouver, entre autre, du « LSD bio et vegan ».

Le darknet propose notamment de la NN-DMT (hallucinogène) fabriquée à partir de Mimosa Hostilis cultivé de manière durable et éthique dans des fermes brésiliennes. D’autres assurent que non, votre argent n’ira pas à « une organisation criminelle impliquée dans le trafic d’humains, la prostitution ou d’autres pratiques moralement et éthiquement indéfendable ». Bon, on ne sait pas trop si on peut y croire mais en tout cas, on les imagine très bien se reconvertir dans la communication. Parce que tout ça, ça ressemble quand même à une super stratégie marketing. Certains consommateurs de cocaïne racontent que leurs dealers leur apportent la marchandise dans une petite capsule de plastique réutilisable, consignée, presque.

Bien évidemment, la drogue n’est ni éthique, ni bio. En fait, elle est plutôt tout l’inverse : les produits de synthèse sont souvent fabriqués en Chine ou en Europe de l’Est. Ce n’est pas tout à fait les petits producteurs locaux qu’ils vendent si bien. Rappelons aussi que l’Office des Nations Unis contre la drogue a enregistré près de 15 000 morts en Colombie et 23 000 au Mexique à cause des guerres de gangs…

Alors, une drogue éco-responsable et éthique, est-ce vraiment possible ? Le mieux pour éviter de se poser la question, c’est toujours de ne pas en prendre...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chef-boeuf-bourguignon

Boeuf bourguignon, choucroute... Voici les 10 plats ambassadeurs de la France dans le monde

Publié aujourd'hui à 12h00

par Lucie Guerra

Alors que les nouveaux restaurants étoilés viennent tout juste d’être dévoilés par le Guide Michelin 2025, l’Ipsos s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français·e·s avec la gastronomie nationale. Loin d’être en perdition, l'étude publiée le 31 mars 2025, révèle que 92 % des Français·e·s ont une bonne opinion de la gastronomie française et que 71 % mangent des plats traditionnels au moins une fois par semaine. L’entreprise de sondages dévoile également quels sont les plats français qui représentent le plus l’hexagone dans le monde. Visiblement, le sud-ouest est la région qui a le plus visibilité à l'échelle mondiale d'un point de vue gastronomique. 


Les 10 plats qui représentent le mieux la France

Le sud-ouest, la région lyonnaise, la Bretagne, suivies de l’Alsace et la Bourgogne… Voici les régions citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’étude a poussé l'analyse plus loin en se concentrant sur les plats les plus renommés. C’est sans conteste le bœuf bourguignon qui serait le plat qui représenterait le mieux la France à travers le monde. Il est suivi du cassoulet et de la blanquette de veau qui complètent le top 3. Le confit de canard, la choucroute  garnie, les crêpes et galettes, la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse rejoignent le top 10. Ce sont enfin le coq au vin, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, les moules marinières, la ratatouille, la soupe à l’oignon, la carbonade flamande, la salade niçoise et le steak tartare qui complètent la liste mise en avant par l’étude Ipsos.


Cyril Lignac, chef préféré des Français·e·s

Les chef·fe·s ont également été mis à l’honneur dans cette étude. D’après les Français·e·s interrogé·e·s, Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Alain Ducasse sont les trois favoris. Anne-Sophie Pic arrive en quatrième position et s’illustre comme la première femme du classement, accompagnée par Hélène Darroze en sixième place. Thierry Marx, Christophe Michalak, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Mory Sacko, Éric Frechon et Alain Passard ont également été désignés par les sondé·e·s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)


À LIRE AUSSI