La date de changement de vitesse du périph’ annoncée (et c'est très bientôt)

undefined 9 septembre 2024 undefined 12h00

Clémence Varène

C’est officiel. Ce lundi 9 septembre, non contente de parler une fois encore de son désir de faire baisser la vitesse sur le boulevard périphérique, la maire de Paris a même rendu les choses très officielles, en donnant une date précise : le 1er octobre. Une limitation qui sera donc beaucoup plus rapide que prévu, puisqu’il y a quelques jours encore, Hidalgo parlait simplement du « courant de l’automne ».


Une décision très largement contestée

Ce n’est pas la première fois que notre maire doit faire face à la colère des Parisiens. Pourtant, cette fois-ci, il semble qu’elle soit vraiment seule contre tous. La réduction de la vitesse du périph’, si elle a vocation à réduire les pollutions environnementale et sonore, ne fait clairement pas l’unanimité auprès des deux derniers gouvernements, ni auprès des usagers, dont certains y voient même une décision contre-productive.

Pour justifier cette décision, l’édile affirme que la vitesse moyenne de l’axe ne dépasse que rarement les 60 km/h (la nuit), baissant jusqu’à 34 ou 40 km/h en heure de pointe. Pourtant, selon certains, une nouvelle limitation de vitesse ne ferait que renforcer les embouteillages. Quoi qu’il en soit, la maire de Paris est bien décidée à aller jusqu’au bout, peu importe les conséquences. Mais si la vitesse de l’axe est, en effet, décidée par la Ville, les radars quant à eux sont gérés par le Préfet de police de Paris, qui peut donc encore s’opposer partiellement à cette mesure (ou en tout cas la rendre quasi inutile).


Un périphérique en pleine transformation

Autre raison de la colère des usagers face à cette nouvelle restriction dans les déplacements parisiens : le maintien en place des voies olympiques. En effet, alors que, depuis hier soir, la période (merveilleuse) des JO et des Jeux paralympiques est bel et bien terminée, les voies spéciales mises en place pour l’occasion sont, pour certaines, encore en activité jusqu’à ce mercredi… au mieux, puisque Anne Hidalgo a également de grands projets de ce côté-ci.

Toujours interrogée par Ouest France, l’élue a indiqué vouloir conserver ces files particulières, pour les réserver cette fois-ci aux personnes pratiquant le covoiturage. Une réduction drastique du nombre de voies de circulation qui, cumulée aux 20 km/h en moins, pourrait donc en effet se solder par une complication majeure de la circulation sur le périph’. À voir comment toutes ces mesures se mettent en place dans les prochains mois. Mais si, d’une manière ou d’une autre, ces décisions permettent de réduire le nombre de voitures présentes chaque jour, alors pourquoi pas ?