mfhpg58bi3

Rester assis 7h par jour est vraiment dangereux pour ta santé

Publié le 31 mai 2018 à 15h13

Modifié le 31 mai 2018 à 17h04

par Enzo Leclercq

Allez, on se lève ! 

Vous êtes au boulot, vous procrastinez. Vous avez soif, vous avez envie d'un verre d'eau, mais vous avez la flemme de vous lever pour aller le chercher. Eh bien on vous conseille de mettre fin à ces mauvaises habitudes tout de suite, parce que vous vous ruinez la santé en restant assis toute la journée. 

La sédentarité peut conduire à l'obésité, des cancers ou la dépression. D'après l'ONAPS, sont considérés comme sédentaires les personnes qui restent assises plus de 7 heures par jour. En France, la moyenne est de 7 heures et 24 minutes, d'après une étude réalisée en ligne par attitude-prévention.

Si on n'atteint pas encore les 8h13 assez inquiétantes du Royaume-Uni, on est tout de même le 3e pays le plus sédentaire d'Europe. En comparaison, les Finlandais ne restent assis qu'environ 5h50 par jour... Ah ouais quand même. 

En regardant de plus près, on constate que cette moyenne est liée au fait que les Français sont un peu extrêmes. Comment ça ? Bah, c'est un peu tout ou rien avec eux quand même, hein. 55% des Français sondés restent assis moins de 6 heures, ce qui est plutôt bien... Mais à côté de ça 15% d'entre eux restent assis plus de 10h. Faut pas déconner ! 

Si 15%, cela vous paraît faible, il faut comparer ce pourcentage des autres pays européens. Seul le Royaume-Uni fait pire avec 21% de leurs habitants qui restent plus de 10h assis. Ce sont donc nos 15% qui doivent vraiment faire attention : l'obésite, les cancers et la dépression commencent par une histoire d'amour avec nos chaises. 

Tut tut. Même si vous êtes graphomane (ces gens qui ne peuvent s'arrêter d'écrire), levez-vous entre deux chapitres pour aller vous balader dans un parc. Vous trouverez des idées de sujet en vous promenant. Mais bon sang de bonsoir, ne restez pas assis ! Allez, on vous laisse, on part en rando.  

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI