fete

Dernière étape du déconfinement : 8 trucs qui changent dès le 30 juin

Publié le 30 juin 2021 à 15h01

Modifié le 30 juin 2021 à 15h17

par Agathe S

Là voici, là voila, la fin des restrictions qu’on attendait tant ! Dès aujourd’hui, on retrouve une vie à peu près normale - bien qu’après ces mois de restriction, la normalité ne soit plus tout à fait la même qu’avant.

Ce qui change à partir du 30 juin 

1. Fin des jauges dans les bars et restaurants

Les bars et restos peuvent désormais retrouver 100% de leur capacité d’accueil à l’intérieur comme à l’extérieur ! Vous pourrez également retourner fêter l’anniversaire de tante Josianne au resto en famille complete, puisque les tables ne sont plus limitées à 6 personnes comme elles l’étaient jusque là…

2. Fin des jauges dans les lieux culturels et de loisir

Il n’y a plus de limite du nombre de personnes présentes dans ces lieux. Cependant, le pass sanitaire sera exigé pour les évènements ou lieux accueillant plus de 1000 personnes.

3. Fin des jauges dans les magasins

La queue pour rentrer dans les magasins parce qu’il y a trop de monde, c’est fini ! On savait combien être serrés comme des sardines dans les magasins vous avait manqué. En plus, ça tombe pile-poil pour le début des soldes…. Si ça, c’est pas un timing parfait !

4. Fin des jauges pour les salles de sport

Sportifs en herbe, avérés ou débutants, vous feriez bien d’aller à la salle de sport à la première heure demain matin, parce que là encore, vous risqueriez de vous retrouvez serrés comme des sardines ! Fini les jauges pour les établissements sportif… Plus d’excuse pour ne pas y aller !

5. Fin des jauges pour les mariages, enterrements et cérémonies religieuses

Bonne nouvelle : vous ne serez pas obligé de déclencher une 3e guerre mondiale en n’invitant pas le cousin Marcus à votre mariage, faute de place disponible ! Maintenant que les jauges sont abandonnées, il faudra trouver une autre excuse pour faire comprendre au cousin Marcus qu’il n’est pas invité. 

6. Fin des jauges dans les réfectoires d’entreprise

Avouez que ça vous avez manqué les dejs d’équipe avec le boss. Et bien le gouvernement s’en est douté, et a levé les jauges dans les cantines d’entreprise. La petite sieste du midi : c’est fini !

7. Concerts et festivals : ce qui change

Les concerts en extérieur ne sont plus limités, contrairement aux festivals en plein air qui sont restreints à une zone de 4m2 par personne. Concernant les concerts en intérieur, une jauge de 75% doit être respectée. Pour les évènements de moins de 1000 personnes, le port du masque reste obligatoire. En revanche, si l’évènement convie plus de 1000 personnes, alors le pass sanitaire sera exigé, et le port du masque rendu non obligatoire ! 

8. Fin des jauges à la montagne, et feu vert pour les croisières !

Toutes les activités de montagne peuvent se faire sans jauge désormais. Et les croisières pourront quant à elle reprendre le large ! Contraints de rester à quai depuis de longs mois, les bateaux de croisière peuvent enfin retrouver la mer, et les passagers !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
japonais

Guide Michelin 2025 : 7 restaurants parisiens décrochent leur première étoile

Publié hier à 20h00

par Clémence Varène

Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs pour 2025. Et autant vous dire que le palmarès nous met en joie, simplement grâce à la présence de (spoiler alert) Adrien Cachot, élu unanimement meilleur candidat de Top Chef à jamais, avec son restaurant Vaisseau. 


Un joli palmarès pour la capitale

Et cette année, ce sont 65 nouvelles étoiles qui ont été accordées, soit 3 de plus que l’année dernière, preuve que l’Homme ne cesse de progresser. Parmi eux, ils sont 57 à avoir décroché leur premier macaron (contre 52 l’année dernière). 7 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :

Aldehyde – 4e
Hakuba – 1er
Origines – 8e
Vaisseau – 11e
Amalia – 11e
Agapé – 17e
Sushi Shunei – 18e

On regrette un peu le manque de représentation de la rive gauche dans cette liste, mais on tient tout de même à féliciter toutes les équipes ayant réussi à se distinguer cette année. En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Fana, dans le 18e, et Mallory Gabsi (restaurant nommé d’après son chef, autre grand favori de Top Chef), dans le 17e. Les deux adresses ont reçu le prix Passion Desserts 2025. De son côté, Valentin Cavalade du Jules Verne (7e) a reçu le prix du Service. Ces établissements rejoignent donc la liste des prestigieux restaurants à faire partie de la sélection du Guide Michelin, après les 8 nouveaux Bibs Gourmands dévoilés au début du mois.


Une pluie d'étoiles

En plus de ces petits nouveaux qui, on l'imagine, doivent être fous de joie, 2 autres restaurants s'ajoutent à cette liste, en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout).Malheureusement, cette année, aucune adresse parisienne n’a réussi l’exploit ultime de décrocher sa 3e récompense. Et même si c’est un peu triste, 2 étoiles, ça reste quand même très très fort. 

Et après le Jules Verne (7e), la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie (Hôtel George V, 8e) l’année dernière, ce sont Blanc (16e) et Sushi Yoshinaga (2e) qui atteignent en 2025 le palier très respectable des deux étoiles. Bravo à tous, et on a quand même une petite pensée émue pour les 8 restaurants de la capitale qui ont malheureusement perdu une étoile cette année. Vous faites quand même du très bon travail, les copains.


À LIRE AUSSI